blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

06 octobre 2015

Huit saisOns et des pOussières

huit-saisons-zoom(1)

Huit saisons et des poussières
de Séverine Vidal (texte)
et Anne Montel (dessin)

Ed. Les ptits bérêts
10,93€ / 2015 / 

La 4ème de couvertureLe père d’Amos vient de rentrer à la maison, après un peu plus de deux ans de déportation. Huit saisons et des poussières. La famille s’habitue à son retour, doucement, en silence. À l’école, les autres se moquent, disent des horreurs. Alors Amos se bat, rentre de l’école en courant et se réfugie en haut de son arbre. « Si tu ne descends pas, c’est moi qui monte » lui ordonne son père. Commence alors la vie dans l’arbre.

Mon avis : Huit saisons et des poussières est ma dernière lecture du Prix des Incorruptibles, encore une très belle lecture. Plus qu'un récit sur la Seconge guerre mondiale, c'est surtout l'histoire d'une famille, d'un père et de son fils. Les relations familiales sont bien explorées, ainsi que les sentiments de chaque membre de la famille. 

Une très belle et très courte histoire, avec de beaux dessins (mais peut-être pas aussi prenants que l'on pourrait espérer pour un album). Par contre j'ai trouvé le texte écrit un beaucoup trop petit et compact.

Je tiens à remercier Les Ptits Bérêts car j'ai envoyé un mail à tous les éditeurs du Prix des Incorruptibles pour demander la couverture du livre sans le titre, et non seulement ce sont les seuls qui ont pris la peine de répondre, mais en plus c'était une réponse positive et ils m'ont envoyé l'image rapidement !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La présentation du prix des incorruptibles
-L'avis de Cap O Capes doc

inco

 

défibabelio2016-2017

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:06 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Huit saisOns et des pOussières

    Ca me semble être un très joli album, crois-tu qu'il conviendrait à des lycéens ?

    Posté par MamzelleDoc', 07 octobre 2015 à 22:11 | | Répondre
  • Franchement non je pense pas, déjà pour des collégiens c'est limite, il est très enfantin...

    Posté par Petite Noisette, 08 octobre 2015 à 19:19 | | Répondre
Nouveau commentaire