07 octobre 2015
Divergente T.2
Divergente T.2
de Veronica Roth
Ed. Nathan
16,90€ / 2014 / 460 p.
La 4ème de couverture : Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société. Elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.
Mon avis : Pour tout dire, j'aurai dû écrire ce billet bien plus tôt car il y a bien longtemps que j'ai terminé ce deuxième tome et j'ai du mal à en parler. Les frontières entre chaque tome sont désormais un peu floues notamment.
Cela dit, je peux toutefois dire que j'ai beaucoup aimé ce tome, peut-être le fait que je n'avais pas vu le film avant (contrairement au tome un). J'ai bien aimé les personnages et l'évolution de l'histoire, bref, une bonne lecture !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Divergente 2 : l'insurrection
de Robert Schwentke
2015 / 2h
avec : Shailene Whoodley, Théo James, Kate Winslet, Zoé Kravitz...
Le résumé allociné : Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…
Mon avis : Ce film m'a vraiment déçu. Alors que le premier était très fidèle au livre, celui-là l'est beaucoup moins. Je l'ai vu juste après avoir terminé le livre j'ai donc vu tous les défauts, tout ce qui a été modifié. Je trouve ça dommage car le premier avait fonctionné en étant fidèle donc je ne vois pas pourquoi ils ne sont pas restés sur la même optique...
+ d'infos :
-La fiche allociné
Tags : adaptation, dystopie, fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livres, science-fiction