SOleil glacé
Soleil glacé
de Séverine Vidal
Ed. Robert Laffont
Coll. R
245 p. / 2020 / 16,50€
La 4ème de couverture : Comme si son premier chagrin d’amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père − un homme qu’elle a à peine connu − vient de mourir. Et puisque la vie n’en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu’il lui avait toujours caché : une autre famille.
Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son coeur glacé...
Un grand roman contre les préjugés, qui célèbre l’énergie, la fantaisie, et la rage de vivre !
Mon avis : Le roman commence sur une journée peu ordinaire pour Luce : son petit-ami vient de la plaquer par sms, il en a rencontré une autre. Alors qu'elle est en train de désespérer sur cette situation, elle apprend que son père est mort. Elle a très peu connu ce dernier, qui était parti de la maison quand elle était enfant et qui, depuis, ne s'occupait pas beaucoup d'elle. Mais lors de l'enterrement elle découvre que son père était pire qu'absent : il avait une deuxième famille. Elle qui se croyait fille unique se découvre une demi-soeur et un demi-frère.
Pierrot, ce frère du même âge que Luce, est handicapé, atteint du "X fragile". Il vit dans un foyer et Luce va apprendre à le connaître petit-à-petit... jusqu'au départ pour un road-trip rien que tous les deux.
Ce roman nous parle de beaucoup de choses. Le handicap, bien sûr, est au centre du récit et j'ai trouvé qu'il était évoqué de façon extrêmement juste. Luce apprend à comprendre son frère, et le lecteur aussi à travers elle. Il est question des relations familiales, des relations que l'on noue, ou pas, au fil des rencontres.
C'est un roman sans concession, la fin est dure (je n'en dirais pas plus...) mais j'ai beaucoup aimé cette lecture. Elle nous fait réfléchir, et ça c'est bon !
Un roman à mettre dans les CDI de lycée.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur