blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

08 septembre 2018

NOs cOeurs tOrdus

9782747068628

Nos coeurs tordus
de Séverine Vidal
et Manu Causse

Ed. Bayard jeunesse
2017 / 13,90 € / 150 p.

La 4ème de couverture« Lou pose sa tête sur le mur. Lou range une mèche de cheveux derrière son oreille. Lou se ronge un peu les ongles. Lou sourit et c’est déjà pas mal.
– Tu lui as dit quoi, à Flachard ?
– Je lui ai dit qu’il y a mille raisons d’aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas parce qu’ils le sont.
Lou me regarde et comprend que le handicap, c’est mon domaine. Elle regarde Monique. C’est ma canne des bons jours, la jaune fluo à rayures.
Lou me dit, comme pour éviter le grand silence gêné :
– J’aime bien ta canne, c’est un peu la classe. » 

Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d’un pantin désarticulé… Handicapé de naissance, il est passionné de cinéma, drôle, sensible, généreux et n’a pas la langue dans sa poche.
Lou est séduite… et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec Morgan…

Mon avis : Vlad entre en troisième. Il déménage souvent à cause du travail de son père. Cette année, il entre dans une classe ULIS dans un nouveau collège. Vlad est handicapé, il a le corps tordu, et doit s'aider d'une canne pour marcher. Mais Vlad est surtout intelligent, sympathique, et plein de joie de vivre. Le jour de la rentrée, il va faire plusieurs rencontres qui vont marquer toute son année. Il y a Dylan, jeune trisomique qui entre en classe de sixième dans la même ULIS que Vlad et que ce dernier va aider. Il y a Saïd, le caïd qui se fait tout le temps exclure de cours et qui a un an de retard; Saïd qui a décidé de se tenir à carreau cette année et qui, bizarrement, va devenir le meilleur ami de Vlad. Il y a Mathilde, autre élève de l'ULIS, qui a du mal à s'apprécier avec ses jambes inutiles. Il y a Irène, la fidèle AVS. Il y a Flachard, principal adjoint un peu paumé, accro aux séries. Et enfin il y a Lou. La belle Lou. Celle sur qui Vlad flashe immédiatement. Celle qui sort avec Morgan. 

Le lecteur va être entraîné au coeur de ce collège, de cette classe ULIS, Vlad veut être cinéaste et décide de participer à un concours de court-métrages. Il entraine toute la clique avec lui, mais tout ne se passe pas aussi bien que prévu...

Nos coeurs tordus est un magnifique petit roman sur un sujet que je lis pour la première fois. On rencontre de plus en plus d'handicapés en littérature jeunesse, mais c'est la première fois que je lis l'histoire d'élèves d'une classe ULIS.

Le lecteur suit le récit à travers les yeux de plusieurs protagonistes qui racontent l'histoire chacun leur tour : Vlad, Saïd, Dylan, Mathilde et Flachard. J'ai beaucoup aimé les passages de Dylan où l'histoire est vraiment racontée avec les mots d'un enfant trisomique. Au début ça m'a beaucoup surprise mais on s'habitue assez vite (et il faut dire qu'il n'intervient pas beaucoup non plus). J'ai bien aimé le pesonnage de Mathilde mais j'aurai aimé en savoir beaucoup plus sur elle, elle est un peu en retrait par rapport aux autres. 

"il y a mille raisons d'aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas juste parce qu'ils le sont." (p.24)

"Je joue mon rôle, il joue le sien, pas de "Bon sang, pauvre gosse" avec lui." (p.168)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Takalirsa
-L'avis de Jérôme
-L'avis de Orbe
-L'avis de Noukette
-Le blog de Séverine Vidal
-Le blog de Manu Causse

défi babelio

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:53 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur NOs cOeurs tOrdus

Nouveau commentaire