Princesses des Mers
Princesses des Mers
de Christine Palluy (texte)
et Lucie Brunellière (dessin)
Charlotte Gastaut (dessin)
Mayalen Goust (dessin)
Peggy Nille (dessin)
Ed. Lito
2017 / 15,90 € / 144 p.
La 4ème de couverture : "Nos cinq pierres précieuses ont été dispersées par un terrible tsunami. Elles sont essentielles pour la paix de nos peuples !" Entendant l'appel désespéré de l'empereur des cinq océans, les sirènes, néréides et autres fées marines parcourent les mers du monde entier, à la recherche des joyeux de la couronne...
Mon avis : Ce n'est pas souvent que j'achète des albums pour moi. Celui-ci m'a vraiment fait craquer quand je l'ai vu en librairie ! Je sais qu'il est encore un peu trop complexe pour mon Mini, je l'ai acheté juste pour moi :-) J'aime beaucoup l'univers des sirènes (La petite sirène a longtemps été mon Disney préféré) mais je n'y connais pas grand chose. Grâce à cet album, j'ai découvert plusieurs peuples des mers dont je n'avais jamais entendu parler. Le recueil est composé de 12 histoires indépendantes mais qui ont un lien les unes avec les autres. La première et la dernière histoire doivent donc être lues dans cet ordre (la dispersion des pierres précieuses / le retour des pierres auprès de l'empereur), mais les histoires du milieu n'ont pas vraiment d'ordre. Chaque peuple va chercher les pierres qui ont disparues, et c'est l'occasion de magnifiques histoires.
Je dois dire que ce qui m'a fait vraiment craquer sur ce titre, ce sont les illustratrices ! Charlotte Gastault et Mayalen Goust sont vraiment parmi mes illustratrices préférées alors les retrouver, ensemble, sur un sujet que j'aime... je ne pouvais pas passer à côté !
J'ai été totalement conquise par cet album, j'ai eu u mal à le refermer et à me dire que c'était terminé...
Si je ne me trompe pas, ce livre à déjà été publié sous le titre Histoires de sirènes.
De Lucie Brunellière j'ai déjà présenté L'école à déplier.
De Peggy Nille, j'ai déjà présenté Cachés dans la jungle, Je compte dans mon arbre, Blanche-Neige et les sept nains, Au feu les pompiers !
De Charlotte Gastaut, j'ai déjà présenté La petite sirène (dont on retrouve vraiment l'ambiance ici), Cendrillon, Le petit sapin, Petite Lili dans son grand lit et L'activité papier plissé.
De Mayalen Goust j'ai déjà présenté Blanche-Neige, La petite fille aux allumettes, et les trois tomes de la BD Les colombes du roi soleil : 1 - 2 - 3
+ d'infos :