Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
25 décembre 2016

Le petit sapin

9782081265592

Le petit sapin
d'Andersen (texte)
et Chalotte Gastaut (dessin)

Ed. Flammarion
Coll. Père Castor
13,50€ / 2012
existe aussi en petite version à 4,50€

La 4ème de couverture : Il était une fois un joli sapin juste sorti de terre, au milieu d'une forêt de grands pins et sapins. «Ah, si j'étais grand comme les autres ! Soupirait-il, je pourrais étendre ma verdure et, de ma cime, contempler le vaste monde.»

Les mois, Les saisons passaient. Le sapin grandissait, grandissait. Un Noël enfin, il est choisi et emporté à La ville...

Mon avis : Sophie Hérisson savait que j'affectionnais particulièrement les dessins de Charlotte Gastaut, et c'est ce bel album qu'elle m'a envoyé pour le Swap album (parmi d'autres). Je ne connaissais ni cet album ni ce conte, que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

Cette histoire, comme nombre de contes d'Andersen, n'est pas une "belle" histoire : le sapin ne fait que se plaindre, il n'est jamais réellement heureux et attend toujours le moment où il le sera. A chaque fois qu'il atteint un objectif, il rêve d'autre chose. La fin n'est pas joyeuse, du moins pas pour le sapin qui est le personnage principal de l'histoire. 

Cela dit, c'est une belle histoire, avec une morale sous-jacente qui peut amener la discussion avec les enfants : C'est quoi être heureux ? Qu'est-ce qui rend heureux ? Pourquoi certains veulent toujours plus ? On peut amener aussi la discussion, avec les plus grands, sur l'écologie (coupe des sapins...)

Les illustrations sont magnifiques, comme d'habitude avec Charlotte Gastaut, et mettent en valeur ce très beau texte. 

Mini-noisette est encore trop petit pour écouter une histoire si longue (il y a quand même pas mal de texte) mais par contre on a regardé les images ensemble puisqu'on a eu ce livre juste au moment où on a fait le sapin de noël et il a beaucoup aimé les illustrations. 

01

04

8eb3c37ff00f7f7148396caf25e58760

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site de Chalotte Gastaut
-L'avis de Nadège
-L'avis de Yana-saule

logoswapalbums2016

logo challenge contes & adaptations

défi-décembre

Publicité
Commentaires
Publicité