blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

26 décembre 2016

Lettres d'un mauvais élève

9782364749610

Lettres d'un mauvais élève
de Gaia Guasti

Ed. Thierry Magnier
Coll. Petite Poche
42 p. / 3,90€ / 2016

La 4ème de couverture : Mais à quoi pensent les cancres, les derniers de la classe, irrécupérables, les désespéremment nuls ? Sept lettres, pour passer de l'autres côté, pour comprendre ce qui se passe dans la tête d'un mauvais élève. 

Mon avis : Dans ce petit livre le narrateur est un collégien faché avec l'école. Il écrit des lettres, des lettres imaginaires qu'il adresse à ses parents, à la déléguée de sa classe, à un prof, au Ministre de l'Education, à une inconnue et à sa petite soeur; ainsi qu'une véritable lettre pour son ancienne prof des écoles. 
Je suis assez déçue par cette histoire qui mélange un peu tout. On parle de "cancre", de "mauvais élève" et en même temps de ses difficultés. Là, bien sûr, c'est mon côté prof qui parle mais je ne me suis pas du tout laissé convaincre par ces arguments. A en croire ces lettres, tout le monde ou presque s'est associé pour que cet élève rate sa scolarité. Personne ne l'a aidé quand il a commencé à avoir des difficultés et on l'a même plutôt enfoncé. 

C'est le genre de texte qui m'ennerve profondément vu les heures que l'on passe, dans mon bahut, en réunion pour s'occuper des cas comme ça, que ça soit pour des difficultés scolaire ou par un manque d'appétence pour X raison; vu la bienveillance dont on doit toujours faire preuve, que ça soit face à l'élève, sur ses copies, sur son bulletin... D'ailleurs, sur les nouveaux bulletins, nous n'avons plus le droit de mettre de choses négatives !!

Bref, je sais bien que ce n'est qu'un petit livre sans prétention de révolutionner le système mais oui, ça m'ennerve de voir qu'encore une fois on tape sur les profs (sauf une parce que dans une scolarité chacun à bien rencontré UN prof qui était sympa), comme si les profs n'étaient là que pour casser les élèves en difficulté et ne s'occuper que des "collabo" comme la délégué du bouquin. 

Bref, je suis énervée ;-)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

 

défi-décembre

 

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:20 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Lettres d'un mauvais élève

  • Acheté au salon du livre jeunesse dernier, j'avoue que j'ai été pas mal déçue par les 3/4 du livre (jusqu'au dernier chapitre en fait...).
    Effectivement c'est assez décourageant d'assister à la chute de l'élève, qui, si je me souviens bien, ne fait pas grand chose pour s'en sortir non plus..
    Peut être trop proche de ce que l'on vit en tant que prof, il ne nous satisfait pas (par rapport au reste de la collection), mais je serai curieuse d'avoir l'avis des élèves ...

    Posté par Archidoc, 27 décembre 2016 à 10:18 | | Répondre
  • Je suis une élèves et ce livre ma fait pleurer car je comprend la situation et je suis dans le même cas je ne suis pas d accord avec votre avis (et je trouve le système scolaire déplorable )

    Posté par Licorne dépressi, 12 mai 2017 à 20:56 | | Répondre
Nouveau commentaire