blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

28 janvier 2018

Au feu, les pompiers ! (2 titres)

Au feu les pompiers ! - livre sonore

Au feu, les pompiers !
de Aurélie Desfour (texte)
et Gwé (dessin)

Ed. Deux coqs d'or
2016 / 10 p. / 5,95 €

Le résumé de l'éditeurCet ouvrage met joliment en image une comptine adorée des petits. L'enfant est invité à l'écouter en appuyant sur une puce sonore. 
Un imagier et un jeu autour de l'univers de la comptine lui permet de découvrir de nouveaux mots : un camion, un tuyau, une échelle…

Mon avis : Un tout petit livre avec une puce musicale comme on en a tant ! Je n'en ai pas présenté beaucoup sur le blog mais celui-là est sur le thème du jour. 

Ca fait très longtemps qu'on l'a donc je ne me souviens plus à partir de quel âge il a intéressé Mini, mais clairement avant deux ans. Il est d'un tout petit format carré pratique pour l'amener partout. D'ailleurs, pour être honnête, je crois qu'on l'a perdu car je n'arrive plus à mettre la main dessus. 

Les illustrations sont très mignonnes et l'imagier est pas mal pour commencer à acquérir le vocabulaire sur ce thème. 
Bien sûr, c'est le genre d'album qui tape sur les nerfs des parents parce que les enfants appuient sur les puce en boucle...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

9782745973092

Au feu, les pompiers !
de Peggy Nille

 

Ed. Milan
Coll. Contes et comptines à toucher
13,90 € / 2016 / 14 p.

Le résumé de l'éditeurTout en chantant la célèbre comptine « Au feu, les pompiers ! », l’enfant découvre les illustrations tendres de Peggy Nille, enrichies de matières.

Mon avis : Le texte de cet album est uniquement composé des paroles de la comptine. Les dessins illustrent ces paroles : il y a les pompiers et leur camion qui arrivent pour éteindre le feu, la cantinière et le cantinier qui se rejettent la faute et une famille sauvée in-extremis, que l'on recouvre d'une couverture de survie. 

Les matières à toucher sont différentes à chaque page : papier brillant pour les flammes, papier lisse pour l'eau, papier qui crisse pour les couvertures de survie, papier de verre noir pour les ruines de la maison, feutrine pour la blouse de la cantinière, laine pour ses bras et ses jambes (c'est un chat), carton pour le camion.

C'est un album à toucher de qualité car il y a beaucoup de matières et elles ne s'abiment pas avec le temps (on a cet album depuis 18 ou 24 mois). Par contre, je trouve le texte un peu léger. Comme c'est la chanson, il faudrait le dire en chantant mais comme il n'y a qu'un bout de phrase par page ce n'est pas évident.

Un album que je n'appécie pas particulièrement mais qui a beaucoup plu à Mini pendant des mois avant de passer à des livres plus complexes. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

106587309

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 09:42 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Au feu, les pompiers ! (2 titres)

Nouveau commentaire