Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
6 décembre 2008

La petite fille aux allumettes

Au salon du livre de Montreuil, j'ai acheté, entre autres, un petit livre de la collection "les mini classiques du père Castor". Il s'agit de tout petits livres pour les enfants (chaque titre est disponible en différents formats et donc différents prix). Evidemment, ce sont des livres normalement destinés aux très jeunes enfants, ceux qui ne savent pas encore lire. Je ne l'ai donc pas acheté dans un but professionnel...

la_petite_fille_aux_allumettes_1

Tout d'abord si j'ai acheté La petite fille aux allumettes, c'est parce que j'aime beaucoup cette histoire et que ça me rappelle mon enfance car j'ai le souvenir qu'on me la racontait souvent. Et puis c'est surtout parce que dans cette édition, j'ai trouvé les illustrations magnifiques. Alors, juste pour le plaisir, voici quelques uns de ces dessins :

la_petite_fille_aux_allumettes_7 la_petite_fille_aux_allumettes_6

Pour ceux qui ne connaitraient pas cette histoire, un petit résumé : Il s'agit d'une petite fille pauvre qui doit vendre des allumettes dans la rue. Seulement, personne ne lui en achète. Elle ne peut pas rentrer chez elle car son père la battrait si elle revenait sans argent. Comme elle a très froid, elle décide d'allumer une allumette, puis deux, puis trois... Cette chaleur lui fait voir toutes sortes de choses : de la bonne nouriture, un arbre de noël, sa grand-mère. Malheureusement, il fait très froid et une allumette ça ne réchauffe pas tant que ça. Le lendemain, les passants la trouvent sur le trottoir, morte de froid.

la_petite_fille_aux_allumettes_8 la_petite_fille_aux_allumettes_3

la_petite_fille_aux_allumettes_2 la_petite_fille_aux_allumettes_5

C'est une histoire tristre, mais Les éditions du Père Castor ont le mérite de garder l'histoire intacte, alors que beaucoup d'éditeurs pour la jeunesse préfèrent transformer les fins souvent tristes des contes en happy end (Le Petit chaperon rouge, La Petite sirène, Les 3 petits cochons... tout ces contes ont une mauvaise fin à l'origine)

la_petite_fille_aux_allumettes_4

L'illustratrice est Mayalen Goust.
Elle a illustré des livres comme Duchesse en sabots, Je ne trouve pas le sommeil, Célestin le ramasseur du petit matin, Jacques et le haricot magique, Histoires de fées ou Fêtes du monde.

La petite fille aux allumettes
D'après Andersen, illustré par Mayalen Goust
Ed. Père Castor Flammarion
Coll. Les mini classiques du Père Castor
2007 1,95€

+ d'infos :
-La fiche de Mayalen Goust sur le site de Flammarion

logo challenge contes & adaptations

Publicité
Commentaires
Publicité