blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

07 décembre 2008

Le sang d'AragOn

couv_le_sang_aragonLe sang d'Aragon
de Claude Merle

Ed. Intervista 2007
coll. Cinemascope 
-Les chroniques noires-
276 p. 13,90€

La 4ème de couverture : Rome, 1500. Alphonse d'Aragon, époux de Lucrèce Borgia, est assassiné devant le palais du Vatican. On soupçonne les Borgia et les Orsini. Un jeune garde du corps, Ascanio, mène l'enquête. Celle-ci est d'autant plus difficile et dangereuse que des factions rivales se déchirent, dans une cité où le meurtre est une manière de rendre la justice, et la trahison un art de gouverner. Ascanio, invincible l'épée à la main, n'hésite pas à affronter le tout puissant maître de Rome, César Borgia...

Mon avis : Ce roman est un policier-historique. Ecrit au présent, il permet au lecteur d'entrer dans l'Histoire de façon plus directe, en suivant le héros, Ascanio, qui vit  aux côtés de puissants personnages devenus historiques.
La 4ème de couverture est tout à fait trompeuse puisqu'elle ne raconte que la fin du roman. En effet, Alphonse d'Aragon ne meurt qu'à la page 223 (sur 276). Le plus important est plutôt ce qui se passe avant, lorsque Ascanio fait la rencontre d'Alphonse et de Lucrèce et qu'il entre à leur service pour les protéger.
J'ai trouvé le récit un peu lourd et j'ai découvert l'objectif pédagogique presque à chaque page. On comprend qu'au fil du récit l'auteur veut faire découvrir au lecteur l'Italie du 16ème siècle : les intrigues politiques, le pouvoir des Borgia, les ravages de la peste, les guerres et les alliances... Pour ma part, ça m'a beaucoup gêné. Mais je ne pense pas que les enfants se rendent compte de cela.
Autre chose qui m'a dérangée : le lexique de la fin. Tout au long du récit, l'auteur utilise des mots de l'époque, suivis d'un astérisque qui renvoit au lexique à la fin du livre. Je pense qu'une définition en bas de page aurait été plus appropriée. C'est très gênant d'aller continuellement à la fin du livre pour comprendre un mot.
Malgré cela, je pense que ce roman est utile pour entrer dans l'Histoire de façon plus agréable. Il est relativement facile à lire (il suffit juste de retenir les 3 pages de présentation des personnages!). Toutefois, il ne présente qu'une partie de l'Histoire : celle d'Alphonse d'Aragon. Celle des Borgia est beaucoup plus compliquée que ce qui nous est présenté ici.

Pour un public de collégien.

Pour découvrir l'histoire des Borgia :
-Lucrèce Borgia, pièce en trois actes de Victor Hugo (1833) (à lire sur Gallica ici)
-Borgia - du sang pour le pape et Borgia - le pouvoir et l'inceste : deux bandes-dessinées de Jodorowsky et Manara (2004 et 2006)
-de nombreux films existent également sur les Borgia.

+ d'infos :
-Interview de Claude Merle
-La fiche sur Le site des éditions Intervista

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 19:09 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le sang d'AragOn

Nouveau commentaire