Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
21 août 2020

Chère Fubuki Katana

9782203180970

Chère Fubuki Katana
d'Annelise Heurtier

Ed. Casterman
14,90€ / 305 p. / 2019

La 4ème de couvertureAu lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon on n'étale pas ses problèmes. Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu'elle subit, sa passion pour les mangas, et surtout la culpabilité qu’elle essaie d'enfouir depuis plusieurs mois… Emi ne se confie jamais. Jusqu’à ce qu'une rencontre l’incite à tout raconter. Mais peut-on se fier à n’importe qui, dans une société où les apparences priment souvent sur la vérité ?

Mon avis : Chère Fubuki Katana commence comme un banal roman sur une jeune japonaise qui subit un harcèlement scolaire et qui est très mal dans sa peau. Le samedi, elle se réfugie au Maneko Coffee, un bar à chats où elle trouve enfin la paix. Elle réfléchit beaucoup, elle ne comprend pas pourquoi ses parents ne voient rien et en même temps elle n'ose pas leur parler de ce qu'elle subit. Elle se réfugie dans les mangas et le dessin. Au Japon encore plus qu'en France, on ne parle pas de ce qui peut poser problème. 

Un jour, au Maneko Coffee, Emi fait la rencontre de Hana, une jeune fille originale avec laquelle Emi à tout de suite envie de devenir amie. 

Mais rapidement, le récit est coupé par des mails qui commencent tous par Chère Fubuki Katana, et qui parlent de contrat, de rendez-vous, de rapports... sans qu'on n'y comprennent grand chose. A part qu'il y a anguille sous roche. Qui est Fubuki Katana ? En quoi consiste son contrat ? Quel est le rapport avec Emi ? ... Autant de questions qui rythment le récit, en parallèle de l'amitié naissante entre Hana et Emi. Hana pousse Emi à se confier et surtout à agir : elle ne peut pas continuer à subir ce harcèlement !

La prof d'arts-plastiques est également un soutien pour Emi, car elle aime dessiner et celle-ci l'encourage. Cotoyer cette prof ainsi que Hana permet à Emi de s'affirmer petit-à-petit pour essayer de se sortir de ce harcèlement qui la mine. Mais les apparences sont parfois trompeuses...

Ce roman parle du harcèlement mais aussi et surtout de l'amitié et de la sincérité dans les relations. J'ai beaucoup aimé cette lecture mais je crois que je n'en garderais que peu de souvenirs car 2 semaines après ma lecture, au moment de rédiger ce billet, je ne me souvenais plus de l'histoire :-(

D'Annelise Heurtier, j'ai déjà présenté La fille d'Avril, Le complexe du papillon, Refuges, Le carnet rouge, Sweet sixteen, Envole-moi, La fille aux cheveux d'encre, Là où naissent les nuages

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Nouveautés littérature jeunesse

logo défi babelio  3-Affiche-AdoPlus-724x1024

Publicité
Commentaires
Publicité