Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
27 novembre 2017

Là Où naissent les nuages

9782203097346

Là où naissent les nuages
d'Annelise Heurtier

Ed. Casterman
Coll. Poche
199 p. / 6,25 € / 2014

La 4ème de couvertureMon père m'a attrapée par les épaules.
-Viens avec moi. Un voyage humanitaire, c'est le genre d'expérience qui marque une vie entière.
Putain, il me faisait chier, avec sa Mongolie.
Une voix a retenti, une voix de petite fille qui veut plaire à son père qui veut se prouver qu'elle n'est pas si nulle qu'elle ressemble un peu à sa mère un peu un tout petit peu :
-Pourquoi pas.
Je ne pouvais pas y croire. Et pourtant si.
C'est moi qui avais parlé.

Mon avis : D'Annelise Heurtier, j'avais déjà savouré Refuges, Sweet sixteen, Le Carnet Rouge et Le Complexe du papillon. Autant de lectures que j'avais aimées, voire qui m'avaient profondément marquées pour certaines. J'avais donc hâte de découvrir d'autres titres de cette talentueuse auteure. 

Là où naissent les nuages aborde un nouveau thème (l'humanitaire), tout en conservant les thèmatiques que l'on retrouve dans les autres titres (l'adolescence et la découverte d'une autre culture).

Amélia est lycéenne, elle est mal dans sa peau. Elle vit dans un milieu bourgeois (son père est chirurgien, sa mère est magistrate) et est fille unique. Depuis toute petite elle vit sans faire de vague, dans l'ombre d'une mère trop parfaite, qu'elle adule mais déteste aussi par moment. Ces parents ont été des aventuriers dans leur jeunesse : tour du monde, voyages humanitaires, vie en Afrique... Amélia se sent toujours en-dessous de tout quand elle se compare à eux. Jusqu'au jour où par un hasard des circonstances elle se retrouve, à 16 ans, à partir seule en voyage humanitaire en Mongolie, sur les traces d'un voyage fait par sa mère 16 ans plus tôt. 
Alors qu'Amélie est omnibulée parce qu'elle va manger sur place, la misère des enfants des rues et la beauté des paysages vont lui sauter à la gorge dès son arrivée. Après un mois à aider l'association, elle reviendra changée... peut-être même davantage qu'elle ne l'aurait cru. 

Un très beau roman que j'ai savouré de A à Z. On en apprend beaucoup sur la culture Mongole, qui est vraiment très méconnue par chez nous, c'est donc intéressant pour cet aspect. Et puis le récit initiatique qui changera Amélia est vraiment passionnant. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
-L'avis de Nathalie (Délivrer des livres)
-Le blog de l'auteure

Publicité
Commentaires
Publicité