Refuges
Refuges
d'Annelise Heurtier
Ed. Casterman
12€ / 233 p. / 2015
La 4ème couverture : Mila, une jeune italienne, revient sur l'île paradisiaque de son enfance, espérant y dissiper le mal-être qui l'assaille depuis un dram familial. Très vite, d'aures voix se mêlent à la sienne. Huit voix venues de l'autre côté de la Méditerranée qui crient leur détresse, leur rage et la force de leurs espérances.
Mon avis : Un petit bijoux que j'ai découvert encore une fois par hasard à Montreuil. J'ai déjà lu deux romans d'Annelise Heurtier, Sweet Sixteen et Le Carnet Rouge, qui m'avaient beaucoup plu. Celui-ci est davantage d'actualité et fait étrangement résonnance avec ce que l'on peut entendre dans les médias.
Refuges est un roman à la croisée des chemins. Le lecteur suit Mila qui redécouvre l'île sicilienne de Lampedusa en même temps qu'elle essaye de dépasser les tensions familliales depuis que son jeune frère est mort. Parallèlement, les chapitres alternent et nous présentent différents personnages qui quittent l'Afrique en espérant rejoindre l'Europe pour une vie meilleure. Nous ne verrons pour chacun qu'une toute petite partie de leur voyage jusqu'à ce qu'ils soient tous réunis dans le même bateau, à la fin du roman.
J'ai trouvé ce roman très beau mais aussi très dur. Il permet de mettre une identité concrète derrière toutes ses personnes dont on entend parler mais qui ne sont finalement qu'un tout, qu'un chiffre, énorme mais absolument pas personnel. La fin m'a vraiment touché et j'ai beaucoup gambergé après ça !
Un magnifique roman, que je conseille vivement !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de LivresAdos
-L'avis de LetterBee