Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
3 novembre 2016

Le cOmplexe du papillOn

9782203102286

Le complexe du papillon
d'Annelise Heurtier

Ed. Casterman
12,90€ / 194 p. / 2016
trouvé à 7,74€ chez Gibert jeune

La 4ème de couvertureJ'ai ôté mes vêtements sans cesser de fixer le miroir et les larmes me sont montées aux yeux. Comment un garçon tel que Jim se laisserait séduire par si peu de grâce, de personnalité ?
Louison a tort. Aucune robe ne réussira jamais à donner l'illusion que je suis devenue papillon. 
Tout simplement parce que je ne suis pas un papillon. Je suis une chenille flanquée de deux énormes cuisses.

Tout doucement, sans s'en rendre compte, Mathilde va tenter de devenir papillon, quitte à se mettre en danger...

Mon avis : Annelise Heurtier est une auteure que j'adore. Le complexe du papillon est le quatrième roman que je lis d'elle, après Le Carnet rouge, Sweet sixteen et Refuges. Comme d'habitude, la couverture est magnifique (même si je préférai le papier glacé de ces autres titres) et nous donne envie d'ouvrir le livre même sans savoir de quoi il parle !

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai peut-être un peu moins appréciée que les autres, mais uniquement parce que les autres m'avaient vraiment touchée sur des sujets dont on n'a pas l'habitude. Ici le sujet est un peu plus "banal" mais il n'en est pas moins très intéressant !

Mathilde est au collège, elle aime avant tout sa meilleure amie, sa grand-mère Ama et ses compétitions d'athlétisme. Jusqu'à cette rentrée de 3ème où Cézanne, camarade de classe totalement effacée et insignifiante, débarque métamorphosée. Son corps et son look ont changés, elle est magnifique. Les comparaisons avec les stars du moment (Cara Delevingne en tête) fusent. Mathilde est larguée : Qui est Cara Delevingne ? C'est quoi le thigh gap ? Comment on fait pour avoir la classe ? Et de la personnalité ? Jusqu'alors, Mathilde n'avait jamais pensé à son physique, et toutes ses questions tournent dans sa tête. Sa grand-mère, elle, avait la classe et de la personnalité. Mais Ama est morte il y a quelques mois et plus aucune discussion n'est possible. Ce n'est pas sa mère, davantage intéressée par sa ferme que par sa fille, qui va l'aider...
Alors Mathilde cherche des réponses sur Internet, et à force de surfer, une solution s'impose à elle : le régime !
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, il faut garder un peu de suspens !

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Mathilde, forte et - j'ai l'impression - très réaliste. Annelise Heurtier est impressionnante dans sa mise en scène des adolescents, dans chacun de ses livres. Je la trouve toujours excellemment juste. La relation entre Mathilde est sa mère est très bien décrite, je m'y suis beaucoup retrouvée. 

J'aime bien aussi que l'auteure colle avec son temps (Cara Delevingne, la recherche sur internet...), malheureusement, est-ce que ça n'empêchera pas un peu ce livre de bien vieillir ? 

Une belle histoire sur l'adolescence qui devrait plaire sans problème aux adolescentes d'aujourd'hui. A mettre sans hésitation en CDI de collège et de lycée. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis d'Orbe
-Le blog de l'auteure
-L'avis de CapOcapesDoc

défi babelio

Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette chronique ! Je suis ravie que vous ayez apprécié. <br /> <br /> Il faudra attendre 2018 pour un roman dans lequel je renoue avec ma passion pour les sujets exotiques sur lesquels personne n'écrit ;-) <br /> <br /> Celui de 2017 se déroule en France ^^ Bonne continuation à vous !
Répondre
B
Coucou<br /> <br /> Merci pour cette découverte ton article fait parti de ma balade de blog en blog de la semaine http://notre-cocon.eklablog.com/semaine-2-2017-a128087836<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
N
Noté...! Il faut absolument que je trouve un moment pour lire ses autres romans d'ailleurs, ils m'attendent !
Répondre
Publicité