Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
4 novembre 2016

Le charme discret de l'intestin

51Yp8fk3oIL

Le charme discret de l'intestin
de Guilia Enders

Ed. Actes sud
21,80€ / 334 p. / 2015

La 4ème de couvertureSurpoids, dépression, diabète, maladies de peau… et si tout se jouait dans l’intestin ?
 Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu’on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du “deuxième cerveau’’ pour notre bien-être. C’est avec des arguments scientifiques qu’elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu’à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d’une digestion réussie.
 Irrésistiblement illustré par Jill Enders, la soeur de l’auteur, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre.

Mon avis : Ce livre m'a été prêté par ma Principale adjointe depuis la rentrée, il était temps que je le lise ! Un livre sympathique à lire sur un sujet qui ne paraît pourtant pas passionnant à première vue. Personnellement, ce n'est pas forcément un sujet qui me préoccupe, je n'ai pas de problème de santé particulier, pas d'allérgie ou d'intolérance et je ne préoccupe que très -trop- peu de manger sainement.
Toutefois, vu le succès de ce livre, ça m'intéressait quand même ! Et je ne regrette pas cette lecture car elle est fort impressionnante et surtout c'est une lecture simple sur un sujet complexe.
Je ne peux évidemment pas dire que j'ai tout compris dans les moindres détails, mais de façon générale, l'auteure sait vulgariser ces informations scientifiques pour qu'un lecteur lambda puisse comprendre.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle ne fait surtout pas de morale. Il n'y a pas de bon et de mauvais comportement en soi, il faut plutôt trouver ce qui correspond à chacun. Evidemment, ceux qui cherchent des solutions à leurs problèmes n'en trouveront pas ici, ou en tout cas rien de sûre. Mais ce livre permet de trouver des pistes à exploiter avec les médecins.

Les petits dessins sont sympathiques mais j'ai trouvé qu'ils n'apportaient absolument rien à la compréhension du texte, pas nécessaires.

Du coup, moi qui ne m'intéressait pas particulièrement au sujet, je me suis posée plein de questions dont je n'ai pas trouvé les réponses ici. Par exemple, l'auteure évoque très brievement les nausées de femmes enceintes, et bien j'aurai aimé en savoir plus car elle ne l'explique pas du tout et ses explications des autres nausées ne correspondent pas (intéressée puisque pour ma grossesse j'ai vécu ces horribles nausées : au minimums 3 vomissements par jour pendant un mois entier!)

Bref, j'ai appris plein de choses, et ça c'est cool !

défi-octobre

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Plein d'avis sur Babelio

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité