blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

07 septembre 2014

Sweet Sixteen

9782203084582

Sweet Sixteen
de Annelise Heurtier

Ed. Casterman
12,00€ / 217 p. / 2014

La 4ème de couverture : Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. 

Mon avis : Le récit de Sweet Sixteen alterne entre deux points de vue, ceux des deux héroïnes, Molly et Grace. Molly a une quinzaine d'années, elle accepte de faire partie des neuf premiers étudiants noirs qui intégreront à la rentrée le lycée jusque là réservé aux blancs. Grace est une jeune fille blanche de bonne famille qui voit arriver Molly dans sa classe. 

Ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est qu'elle est vraie, ou du moins qu'elle est inspirée de faits réels. On a du mal à imaginer aujourd'hui à quel point cette époque a dû être difficile ! 

Le récit est très bien mené, l'alternance de narration est intéressante et permet de voir les différents points de vue. On s'attache aussi bien à Molly qu'à Grace, même si celle-ci peut parfois paraître très ennervante (surtout au début). La violence de la situation est impressionnante !

Un très beau roman. 

Ce roman m'a beaucoup fait penser à La couleur des sentiments

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
-L'avis de Asil
-L'avis de CapOCapesDoc

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:23 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Sweet Sixteen

  • J'ai lu beaucoup sur le sujet à une certaine époque... je suis curieuse de voir ce que ça donnerait romancé.

    Posté par Karine:), 07 septembre 2014 à 17:28 | | Répondre
  • Il faut tester, c'est vraiment pas mal !

    Posté par Petite Noisette, 21 septembre 2014 à 09:43 | | Répondre
Nouveau commentaire