blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

06 septembre 2014

Cette semaine au cOllège... saisOn 6 (1)

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Première semaine de la sixième saison de ma chronique hebdomadaire sur les activités au CDI. Six ans déjà !!

Lundi

-Journée de pré-rentrée, une réunion plénière très très courte avec présentation de la nouvelle équipe de direction (adjoint et gestionnaire) et quelques chiffres du Brevet et de la vie scolaire. 

-Le reste de la journée, j'ai... papoté ! Oui j'avoue que je ne suis pas allée m'enfermer seule au CDI, j'avais besoin de reprendre petit-à-petit.

-J'ai commencé à parler sérieusement de différents projets avec des collègues.

 

Mardi :

-J'ai ouvert le courrier et tamponné les périodiques.

-J'ai assisté à une réunion de coordonateurs (je me suis autoproclamée "coordo EMI et CDI" ^^) où nous avons décidé des dates des devoirs communs (je ferai un devoir commun d'EMI pour les 6ème à la fin du premier trimestre).

-J'ai commencé à "relever" les livres sur les rayonnages (lors de l'inventaire de juillet je couche les livres et je laisse ça ainsi tout l'été).

-J'ai installé diverses choses dans le CDI afin que tout soit prêt pour les premières séances avec les élèves. 

-J'ai continué à parler "projets" avec des collègues.

-J'ai participé à un Conseil d'Administration.

 

Mercredi matin

-J'ai enregistré les nouveaux périodiques.

-J'ai terminé de "relever" les livres des rayonnages.

-J'ai encore parlé "projets"...

 

Jeudi

-J'ai fait une séance d'EMI sixième (j'en reparlerai).

-J'ai continué à ranger et organiser le CDI.

-J'ai installé Pronote et regardé comment ça fonctionnait.

-J'ai encore parlé "projets"...

 

Vendredi :

-J'ai animé une séance d'EMI sixième.

-J'ai animé une séance d'EMI cinquième.

-J'ai couvert des livres.

-J'ai mis à jour le site internet du collège.

-J'ai rangé les BD après que l'OP a gentiment réparé mon bac à BD.

 

Même si j'étais complètement claquée vendredi soir, j'ai bien vu que cette rentrée était différente des précédentes : je n'ai pas couru partout, je n'ai pas été stressée. Et pourquoi donc ? Parce que j'ai entièrement abandonné la gestion des manuels scolaires ! Ca fait un bien fou ! Du coup la tâche est retombée sur le dos des CPE et AE qui s'en sont très bien occupé mais qui, comme moi, pensent que ce n'est pas à eux de tout gérer. Nous avons prévu d'en parler en cours d'année pour une répartition plus équitable (je crois qu'il fallait ce déclic pour que d'autres membres de l'équipe se rendent compte de ce que ça fait quand on gère tout tout seul...)

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Posté par petite noisette à 05:11 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette semaine au cOllège... saisOn 6 (1)

    Ooh, le rêve, ne pas passer sa première semaine à s'occuper des manuels. Chaque année, je grogne, chaque année, rien ne change. Du coup, je commence tout juste aujourd'hui à m'occuper du courrier (mais aussi des manuels, car il y a toujours des retardataires!!!)

    Posté par Jazz13, 08 septembre 2014 à 16:20 | | Répondre
  • Pour les manuels, chapeau! C'est effectivement un rêve de ne plus s'en occuper. Comment as-tu réussi? Beaucoup de communication et de concertation j'imagine?
    Sinon, bravo pour ton blog, super intéressant avec un tas d'idées lecture!

    Posté par Benoit, 11 septembre 2014 à 09:57 | | Répondre
  • En fait, c'est tout le contraire ! Pendant 5 ans j'ai tout géré presque seule. En mai/juin, j'ai demandé à la Direction et à l'Intendance à prendre cristal web de la LDE (avec qui je travaille déjà pour les livres), on m'a dit oui s'en vraiment s'en préoccuper, et malgré mes relances, j'ai appris trop tard que la gestionnaire avait commandé les nouveaux manuels chez un autre fournisseur (il faut prendre à la LDE pour que le logiciel soit gratuit). Ensuite, j'ai beaucoup relancé les profs pour avoir un état exact des stocks afin de faire les réassorts (bcp de profs gardent des séries dans leurs salles), mais moins de la moitié m'a répondu. Sans parler des profs principaux qui ont fait de la merde le jour du rendu des manuels de leur classe (pas tous heureusement!) J'en ai eu ras le bol. En juillet, en réunion plénière, j'ai annoncé que, comme ce n'était écrit nul part que c'était ma mission de m'en occuper, je laissai tout tomber, et ceux qui voulait s'en occuper étaient les bienvenus. J'ai donné toutes les infos en ma possession à la Direction (la gestionnaire a muté). Et là, à la rentrée, c'est le bordel total. Le CPE a tenté de géré la distribution, il a fait ce qu'il a pu mais il s'est enfin rendu compte de ce que c'était de le faire seul. La Direction n'a pas pris les choses en main, du coup les profs sont largués... Ce n'était pas mon but, mais ils se rendent enfin compte que les manuels ça s'organise, et c'est du boulot ! Je pense m'en réoccuper un peu en juin, mais d'ici là j'exigerai qu'il y ait concertation pour qu'on fasse enfin cela de façon partagée.

    Posté par Petite Noisette, 11 septembre 2014 à 20:04 | | Répondre
  • Mon commentaire arrive un peu tard, mais pour info : je suis TZR, et voilà que cela fait deux fois de suite que j'arrive dans un collège où il y a un protocole mis en place par la doc en poste, concernant les manuels.
    Dans les deux établissements concernés cela s'est passé de la même façon : la doc faisait tout, un jour elle a craqué et un protocole de répartition des tâches a été mis en place entre les PP, la vie scolaire, l'intendance et la doc.
    Est écrit noir sur blanc ce que chacun doit faire, que ce soit pour la rentrée ou le retour en juin. Et tout se passe très bien. Chacun participe, mais ce n'est pas une personne qui gère tout.
    Peut-être serait-ce une chose à mettre en place dans ton collège.

    Posté par Stéphanie, 25 septembre 2014 à 15:11 | | Répondre
  • Merci pour ton témoignage. Je pense qu'effectivement avec un protocole clair ça ne peut être que mieux !

    Posté par Petite Noisette, 25 septembre 2014 à 18:22 | | Répondre
  • Intéressant ces témoignages! Effectivement, dans l'établissement où j'ai fait mon stage, la doc m'avait dit qu'elle avait refusé dès son arrivée de toucher aux manuels... Elle a du affronter les profs, le service d'intendance, etc, mais elle a tenu bon! Perso, je ne me sens pas encore le courage de tout laisser tomber... Nous utilisons depuis 3 rentrées le logiciel Cristal, qui doit normalement faciliter la distribution... En fait c'est plutôt le contraire vu les bugs informatiques qui se passent à chaque rentrée depuis 2 ans! J'en ai eu un peu ras le bol aussi... Un vrai protocole rédigé et connu de tous les personnels est une bonne idée.

    Posté par Benoit, 03 novembre 2014 à 17:26 | | Répondre
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