blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

08 septembre 2014

E.M.I. 2014-2015

IMG_2282

Après les différentes interrogations qui m'avaient triturées l'an dernier, j'ai monté un projet EMI que j'ai proposé à la Direction et qui a été accepté. Je me lance donc cette année dans un projet EMI pour chacun des quatre niveaux du collège, sur l'année entière. C'est assez complexe et c'est loin d'être parfait, mais c'est une première année d'expérimentation et je compte bien faire de mieux en mieux ! 

Pour commencer, je tiens à préciser que je n'ai toujours pas e-sidoc. J'ai une version de BCDI web pas très récente et j'ai toujours refusé de prendre sur mon budget livres/périodiques pour abonner le cdi à e-sidoc. Jusqu'à présent, pas moyen d'avoir le budget nécessaire malgré les promesses de l'intendance ou de la Direction qui tombent toujours à l'eau. Cette année, nous changeons de gestionnaire alors j'ai un petit espoir... Affaire à suivre. Ce qui veut dire que d'office je zappe toutes les séances qui pourraient traiter d'e-sidoc ou de BCDI. Ce dernier n'est utilisé que par moi, j'ai renoncé à le montrer aux élèves qui trouvent ça chouette mais qui ne l'utilisent jamais. 

Voici donc comment va s'organiser mon année pour les séances d'EMI. Je ne peux bien sûr pas prendre toutes les classes en même temps (21 classes dans mon collège). Je prends les élèves systématiquement en demi-groupes car je n'ai pas assez de place au CDI pour une classe entière. 

Classes de sixièmes (6) : 1er trimestre, 1h quinzaine en demi-groupes sur temps libre dans l'edt (ce qui fait concrètement 6 séances par élève).

Classes de troisièmes (4) : 2ème trimestre, 1h quinzaine en demi-groupes sur les heures de vie-de-classe hebdomadaires des professeurs principaux (ce qui fait 5 ou 6 séances par élève).

Classes de quatrièmes (3/5) : 3ème trimestre, 1h quinzaine en demi-groupes sur temps libre dans l'edt (ce qui fait 5 ou 6 séances par élève). Deux classes ne sont pas concernées car elles ont plusieurs options et donc aucun temps libre dans l'edt, je réfléchis encore à comment m'occuper de ces élèves. 

Classes de cinquièmes (6) : toute l'année (de façon alternée), par période de 6 semaines, en demi-groupes sur temps libre dans l'edt. Donc je commence par la première classe de 5ème pendant 5-6 semaines, puis la deuxième classe... (ce qui fait 2 ou 3 séances par élève). 

Au niveau du contenu, c'est assez frustrant car finalement je vois les élèves très peu. Notamment pour les sixièmes que j'avais l'habitude d'avoir à l'année, je vais avoir l'impression de survoler tout ce que j'ai à leur dire. Voici ce que j'ai, pour l'instant, programmé :

Sixième : Découverte du CDI, le document, les différentes natures de livres, les clés du livre.

Cinquième : La fiabilité du web et les traces qu'on y laisse (suite directe de leur dernier cours de 6ème).

Quatrième : L'esprit critique face aux médias.

Troisième : Recherche documentaire en ligne, droits d'auteur, production numérique (traitement texte, diaporama). 

Bien sûr, cette programmation va peut-être évoluer au fil des semaines et selon les différents projets des classes, car j'essaye de faire des ponts entre l'EMI et les différentes disciplines. Cela dit je trouve ça assez complexe vu les projets des classes (alimentation en 5ème, estime de soi à travers le chant et la chorégraphie en quatrième). C'est plus facile pour les sixièmes (antiquité et IMA) et les troisièmes (rapport de stage, dossier SVT...)

Une question que je me pose : quelle est la bonne dose de séances régulières fixées dans notre edt ? Là je vais être entre 5 et 7 selon les trimestres  (une année j'ai fait 10, sinon c'est plus souvent 6). Pour l'instant je trouve mon edt assez vide mais j'ai plusieurs gros projets avec des collègues qui vont venir le remplir. Cela dit je me dit que j'aurai peut-être pu prévoir plus de séances d'EMI. Enfin, je ne sais pas... C'est combien chez vous ?

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 04:28 - 05. InfO dOc / EMI - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur E.M.I. 2014-2015

  • Nous avons aussi un projet d'EMI commun sur les 2 collèges de ma commune, nous gardons l'EMI en 6ème comme l'IRD, donc à l'année une semaine sur 2 en demi-groupe, et avons créé un référentiel EMI pour les 4 niveaux : nous avons donc un certain nombre d'items à valider pour chaque niveau, et nous allons voir les classes uniquement lors de projets, tout en ayant un certain nombre de projets qui viennent de nous (en lien avec les programmes), que nous imposons un peu aux collègues. Nous verrons donc les 5/4/3 à peu près 3 fois dans l'année. Je préfère vraiment pour ma part avoir les 6èmes à l'année, le temps de les connaitre, et de créer une base solide qui fasse qu'ils comprennent pourquoi ils reviendront les autres années. je me vois mal ne pas du tout aborder en 6ème les questions des sources, de wikipédia, de Google, et d'attendre la 5ème pour leur en parler ! Après, ce n'est que mon ressenti, hein, je suis très curieuse et inétressée de voir comment ça se passe ailleurs et si un projet d'EMI sur 4 niveaux va fonctionner, je vais suivre ça avec attention !

    Posté par Elise, 08 septembre 2014 à 11:12 | | Répondre
  • EMI+Séances_hebdo

    Bonjour, de mon côté j'ai souhaité mettre en place l'EMI sur les trois niveaux au lycée malheureusement cela n'a pas été possible. J'ai été mutée alors que je pensais naïvement pouvoir rester dans mon établissement (sigh) et je suis arrivée dans un CDI très vieillot : toute la gestion est à revoir et je n'ai que six ordinateurs dont trois seulement en état de fonctionnement ! :S
    Parle-nous vite de tes séances d'EMI, ça m'intéresse grandement de comparer ce que peuvent voir des collégiens par rapport à ce que j'avais imaginé faire en lycée !
    Pour répondre à ta question eh bien ça dépend. L'année dernière je tournais entre 6h et 11h par semaine les grosses semaines.
    Cette année sera sûrement plus calme, seuls deux projets s'ouvrent à moi pour le moment et quelques 12h de séances de TPE. Bonne continuation !

    Posté par RôtiCDI, 12 septembre 2014 à 14:50 | | Répondre
  • Moi aussi que 6 ordinateurs qui fonctionnent quand ils veulent dont 3 "vieux" qui, par exemple, ne peuvent pas être reliés à l'imprimante...

    Posté par Petite Noisette, 21 septembre 2014 à 09:32 | | Répondre
  • @Elise Je me suis longtemps posée la question donc j'ai fini par prendre des décisions sur l'organisation mais je ne suis pas du tout sure que ça soit ce qu'il fallait faire (je teste un an!) Effectivement, je préférerai avoir les 6ème toutes l'année, pour toutes les raisons que tu donnes. Par contre je sais que j'aurai du mal à prendre toutes les autres classes en imposant des choses aux collègues. Tous les ans je fais des projets de niveaux (par exemple HDA en 3è) et il y a toujours une ou deux classes sur les 5 ou 6 du niveau que je ne vois pas car le collègue concerné ne me donne pas la classe (mais jms sans me le dire clairement, c'est tjs "on verra plus tard" ou "j'ai complètement oublié" ou "je l'ai déjà fait"...) ou alors il a des pb d'edt (par exemple je fais l'orientation avec les 5è sur les vies de classe or quand la vie de classe a lieu le jour où je ne travaille pas, je ne peux jms prendre la classe)

    Posté par Petite Noisette, 21 septembre 2014 à 09:42 | | Répondre
Nouveau commentaire