Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
20 août 2020

Signe particulier : transparente

9782748525762

Signe particulier : transparente
de Nathalie Stragier

Ed. Syros
16,95€ / 2018 / 307 p.

La 4ème de couvertureÊtre transparente au lycée, rarement invitée en soirée et ignorée dans sa propre famille, c’est une blessure, ça fait mal. Mais être invisible pour de vrai, se rendre en salle des profs incognito et disparaître dans les moments embarrassants… ça commence à devenir beaucoup plus intéressant ! À quinze ans, Esther cesse d’être une fille ordinaire et voit un nouveau monde s’ouvrir à elle. Pour l’adolescente trop discrète, la vie devient soudain passionnante. Et de plus en plus dangereuse. Laissez-vous prendre par le frisson de la transparence.

Mon avis : Au début de ce roman, on pourrait croire lire un récit réaliste sur une jeune fille timide. En effet, Esther passe assez inaperçue au lycée et même dans sa propore famille, coincée entre des personnes qui osent toujours plus qu'elle, qui parlent plus fort, qui s'affirment... alors qu'elle-même est trop timide pour s'imposer. Mais petit-à-petit celà lui pèse de plus en plus...

Et c'est à ce moment que le récit tombe dans le fantastique, car Esther commence à devenir réellement transparente ! Au début pour des petits moments de quelques secondes puis de plus en plus longtemps. Alors qu'elle s'inquiète fortement, elle va faire la rencontre de personnes qui, comme elles, deviennent transparentes ! Et notamment celle de God, qui malgré les mauvais débuts, va devenir une véritable amie pour elle. Mais attention, à prendre plaisir à devenir transparente, ne risque-t-elle pas de disparaître complètement ? Est-ce cela qu'elle veut ? 

J'ai bien aimé ce roman. J'avoue que toute la première partie m'a beaucoup plu, car c'est un sentiment que j'ai pu ressentir et pendant la lecture je voyais très bien ce que voulais faire passer l'autrice. La deuxième partie m'a moins emballée mais c'est un goût personnel, je trouve que le côté fantastique est trop prononcé. Cela dit, c'est bien mené et ça devrait plaire aux ados !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Nouveautés littérature jeunesse
-L'avis de Lirado

logo défi babelio  Q03xO4Lbwpet8Jzl79yRAQAAAA

Publicité
Commentaires
Publicité