blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

19 août 2020

Seule

9782754820998

Seule
de Denis Lapière (texte)
et Ricard Efa (dessin)

Ed. Futuropolis
2018 / 72 p. / 16€

Le résumé de l'éditeurLola n’a pas encore sept ans. Elle est séparée de ses parents depuis trois ans, une éternité. Elle ne sait plus pourquoi. Elle vit dans le petit village d’Isona, au coeur de la Catalogne, avec ses grands-parents. Son grand-père lui a parlé de la guerre, qui sévit dans presque tout le pays et qui n’est pas encore arrivée jusqu’à eux. Mais qu’est-ce que c’est que la guerre pour une enfant de cet âge ?
Tous les soirs, allongée sur sa paillasse, elle cherche à ne pas oublier les visages de sa mère, de son père et de sa petite soeur, née quelques semaines avant son départ et qui a eu la chance de rester avec eux. Et puis un jour, les avions franquistes bombardent le village et détruisent leur maison.
Et Lola découvre la réalité de la guerre, cette chose qui l’a tenue séparée, pour la moitié de sa vie déjà, de ses parents.

Mon avis : J'ai eu du mal à accrocher au début de l'histoire. J'ai trouvé qu'il était difficile de comprendre de quelle guerre il était question, et les quelques rares indices qui m'ont aidé m'ont semblé bien compliqués pour des lecteurs qui n'auraient pas étudié la guerre d'Espagne (à savoir les 5è et 4è concernés par le Défi Babelio). 

Et puis je me suis laissée porter par l'histoire, et j'ai beaucoup aimé. Car finalement, il est assez peu important de savoir de quelle guerre il s'agit tant cette histoire a une portée universelle. Des petites filles séparées de leur parents à cause d'une guerre, il y en a malheureusement plein à travers le monde et ce que vit Lola est "courant". 

Lola est une petite fille courageuse, qui ne s'appitoie pas sur son sort. Elel a beaucoup de caractère, et quand elle veut quelque chose, elle sait s'organiser, malgré ses 7 ans, pour que ça arrive. Ainsi, elle obéit bien à ses grands-parents, jusqu'à ce qu'elle décide d'aller rejoindre sa mère à la fin de la guerre. 

Malgré l'espoir et la débrouillardise de Lola, il s'agit quand même d'un récit difficile et triste. La fin, surtout, m'a vraiment marquée. 

Une jolie BD qui, je l'espère, trouvera son public auprès des élèves. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo défi babelio

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:29 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Seule

Nouveau commentaire