blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

14 janvier 2020

Lydie

9782505008088-big

Lydie
de Zidrou (texte)
et Jordi Lafebre (dessin)

Ed. Dargaud
2012 / 56 p. / 16,50 €

La 4ème de couverture : Mon bébé ! Les anges du ciel me l'ont rapporté ! Je le savais bien, moi, que le Bon Dieu ne pouvait pas garder mon petit bébé auprès de lui. La place d'un bébé, c'est contre le coeur de sa maman, pas au paradis. 

Mon avis : Après Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? qui avait un titre étrange et une histoire banale (dans le sens : du quotidien), voici Lydie, un titre banal pour une histoire bien étrange. Je poursuis ma découverte de Zidrou, toujours surprenant mais toujours dans le bon sens !

Années trente. Camille est jeune et enceinte. Le père du bébé est inconnu, elle vit seule avec son père, conducteur de train. Camille n'est pas très intelligente, elle a toujours été naïve. Quand son bébé meurt, à la naissance, Camille n'arrive plus à comprendre. Elle est persuadée que son bébé est là, avec elle et qu'elle va bien. Alors toute la rue se met, elle aussi, à parler à Lydie, ce si joli bébé invisible. Et puis, au fil des années, Lydie grandit...

Camille est touchante dans sa naïveté. Et finalement, c'est grâce à elle, que tout le monde moquait au début, que les habitants de la rue vont se rapprocher, s'apprécier.

Une histoire très sympathique, comme une photographie de la France de l'entre-deux guerres. 

De Zidrou, j'ai déjà présenté Les beaux étésMerciL'adoption 1 et 2Maman robot et Boule à zéro

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette
-L'avis de Stéphie
-L'avis de Caro

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:52 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Lydie

  • J'avais tellement aimé !

    Posté par Stephie, 15 janvier 2020 à 10:03 | | Répondre
  • Comme je suis contente que tu te mettes à lire tout plein de Zidrou....! Il est beau celui là, mon tout premier de lui !

    Posté par Noukette, 15 janvier 2020 à 23:08 | | Répondre
Nouveau commentaire