Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
31 mai 2017

Merci

9782818932155Merci
de Zidrou (texte)
et Arno Monin (dessin)

Ed. Bamboo
Coll. Grand angle
2014 / 64 p. / 14,90€

La 4ème de couverture : Bredenne, dans la Marne. 9974 habitants et presque autant d’âmes. On parie combien que vous ne connaissez pas ? Faut dire aussi : entre Disneyland Paris et Bredenne, le choix est vite fait. Un peu trop vite peut-être… Merci Zylberajch, bientôt 16 ans et gothique jusqu’au bout des ongles, a commis des actes répréhensibles, comme on dit. Elle n’était pas seule, mais elle a décidé de porter le chapeau. Ses actes n’en méritent pas moins une sanction, d’autant qu’elle n’en est pas à son coup d’essai. Encore faut-il décider quelle sanction !

C’est pour cela que l’État français paie Sébastien Pirlot, juge des enfants. Un juge un peu… olé olé, si vous voulez mon avis. Pirlot ignore encore qu’en condamnant Merci à une peine de substitution, il va offrir à de nombreuses personnes… une joie de substitution.

Mon avis : Une bande-dessinée qui m'intriguait par son titre et qui m'attirait à cause de ses auteurs (les mêmes que pour L'adoption). Comme d'habitude avec Zidrou, cette bande-dessinée est subtile, poétique, engagée. Merci est une adolescente qui s'ennuit ferme à Bredenne, où rien n'est fait pour les jeunes. On a des parcs pour les enfants, des activités pour les vieux, mais rien pour les ados. Alors avec ses copines elles s'amusent, et parfois ça dérape. C'est comme ça que Merci se retrouve, seule, chez le juge (elle couvre ses amies et sa mère ne s'est pas déplacée). Au lieu de la condamner à de l'enfermement ou ce genre de chose, Merci doit travailler pendant un certain nombre d'heures avec le conseil municipal afin de proposer une solution au désoeuvrement des jeunes.

J'ai bien aimé cette bande-dessinée. La lecture est fluide, on est vite emporté par le récit. Et puis malgré son air de voyou, Merci est une jeune fille intelligente et engagée. Elle arrive à fédérer pas mal de gens derrière ses idées.

J'aime bien les dessins, ils sont frais et participent à cette lecture fluide. Par contre j'ai été moins convaincue par la dernière partie (chapitre 4), qui se passe quelques temps plus tard. Ce n'est pas habituel dans une BD et je pense que j'aurai préféré pouvoir imaginer une suite plutôt que d'avoir un futur très précis pour chaque personnages (dont certains que je n'avais même pas vraiment captés dans l'histoire). Au contraire, j'aurai aimé en savoir plus sur la mère de Merci. Pendant tout le récit on se doute que quelque chose ne va pas mais j'ai trouvé l'explication un peu trop rapide, je suis restée sur ma faim.

Dans l'ensemble, une bonne BD mais je ne suis pas sure d'en garder beaucoup de souvenir. Les propos sur la politique et l'engagement sont très intéressant mais j'ai été assez déçue par la proposition finale de Merci pour les adolescents (ce qui m'a déçu n'est pas ce qu'elle organise mais c'est que ça soit sa solution au désoeuvrement quotidien des ados).

Cette BD m'a fait penser au roman Condamnée à écrire.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette
-L'avis de Docbird
-L'avis de Bouma
-L'avis de Linelo
-L'avis de Stéphie

Publicité
Commentaires
Publicité