Les beaux étés 1.Cap au sud !
Les beaux étés
1.Cap au sud !
de Zidrou (texte)
et Jordi Lafebre (dessin)
Ed. Dargaud
14 € / 56 p.
48h de la BD : 2 €
5 tomes disponibles (en cours)
Le résumé de l'éditeur : Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !
Mon avis : Les beaux étés est une série que j'ai découverte grâce à l'opération des 48h de la BD. Pourtant c'est Zidrou et il y a déjà 5 tomes, mais bon, je n'en avais jamais entendu parler...
J'ai bien aimé cette bande-dessinée, on passe du bon temps avec la famille Faldérault qui est un peu dingue quand même, même s'il faut se souvenir que cette histoire se passe en 1973. Bien sûr, c'est une BD drôle, mais aussi émouvante. Si tout ou presque est tourné à la rigolade, il y a quand même des sujets graves qui sont évoqués comme le deuil ou le divorce. Mais cela n'empêchera pas la famille d'aller de l'avant et de profiter de ses vacances, même si ce n'est peut-être pas comme elle l'aurait souhaitée !
Une BD sympathique dont je lirais la suite si je la trouve à la médiathèque...
+ d'infos :