blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

06 janvier 2016

BOule à zérO T.1

9782818909003

Boule à zéro
1.Petit cœur chômeur
de Ernst (dessins)
et Zidrou (textes)

Ed. L’école des loisirs
Coll. Milles bulles
6,00€ / 2012 / 46 p.
chez Bamboo : 10,90€
5 volumes disponibles

La 4ème de couverture : Un cœur, c’est comme le moteur d’une voiture. Il faut songer à faire le plein d’amour de temps en temps. Sinon, le cœur tombe en panne.
Bonjour, je m’appelle Zita, mais ici, à l’hôpital La Gaufre, tout le monde m’appelle « Boule à zéro ». Je souffre d’une espèce de leucémie qui semble trouver mon organisme particulièrement à son goût. Samedi, je fêterai mes 13 ans. Vous êtes les bienvenus, bien sûr. Et si vous pouviez emmener ma maman avec vous parce que… Oh ! Et puis, laissez tomber ! Elle ne viendra pas de toute façon. Elle ne vient jamais.

Mon avis : Boule à zéro, c’est une histoire drôle sur un fond très triste. Zita est malade, elle a une leucémie. Le lecteur va suivre cette fillette originale et pleine d’humour à travers l’hôpital qu’elle connaît comme sa poche : du vendeur de bonbons au bureau des infirmières, en passant par le service de gériatrie et les chambres des autres enfants malades, Zita, dite « boule à zéro », nous présente tous ses amis qu’elle connaît depuis longtemps maintenant : 9 ans qu’elle est malade ! Elle n’hésite pas à taquiner les patients et le personnel mais elle est tellement adorable qu’on lui passe tout. Mais toute cette espièglerie cache une maladie grave et des problèmes de cœur que personne n’arrive à déterminer : bizarrement, son cœur lâche lorsqu’elle a de fortes émotions. Et avec sa mère qui semble l’avoir oublié, elle n’en manque pas de fortes émotions !

Je regrette de ne pas avoir ouvert cette bande-dessinée plus tôt ! On m’en avait beaucoup parlé et je n’avais pas eu l’occasion de la lire, c’est maintenant chose faite (j’ai profité de cette édition pas chère pour l’acheter pour le CDI) et je pense déjà à acheter les autres volumes. C’est une très belle histoire, loin du pathétique que pourrait inspirer la maladie de Zita. On rigole beaucoup, et on pleure aussi (pour ma part, j’ai beaucoup pleuré !) Mais c’est surtout une belle BD, à lire !

A mettre dans les CDI de collège sans hésiter !

+ d’infos :
-La présentation de l’éditeur (Bamboo)
-La présentation de l'éditeur (L'école des loisirs)
-L'avis de Lire pour le plaisir
-L'avis de Caro
-L'avis de Noukette

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 05:47 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur BOule à zérO T.1

  • Une série qui marche très bien au collège, je confirme ! Je suis fan et les élèves aussi !

    Posté par Noukette, 06 janvier 2016 à 17:35 | | Répondre
Nouveau commentaire