Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
1 février 2017

L'adOptiOn T.1

9782818936030

L'adoption
Tome 1
de Zidrou (texte)
et Arno Monin (dessin)

Ed. Bambou
Coll. Grand Angle
66p. / 2016 / 14,90€

La 4ème de couverture"L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite."

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Les parents essaient de lui faire oublier le drame qu'elle a vécu. Maryse se découvre un caractère de mamie gâteau et les amis du couple apprivoisent doucement cette petite qui s'adapte à sa nouvelle vie. Mais pour Gabriel, ce sera plus compliqué : il faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père.
Des premiers contacts distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.

Mon avis : J'avais énormément entendu parler de cette BD et j'avais très envie de la lire parce qu'elle traite d'un sujet qui m'intéresse. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Les personnages sont tous très attachants, et surtout Qinaya et Gabriel, qui mettent du temps à s'apprivoiser mais qui ne pourront plus se quitter. Cette histoire est celle d'une adoption, mais c'est surtout celle de l'amour d'un grand-père pour sa petite fille et vice-versa. Une petite-fille, on ne choisit pas de l'avoir, elle nous tombe dessus sans n'avoir rien demandé et on est obligé de l'aimer puisqu'elle fait partie de la famille. Mais Gabriel n'est pas de cet avis : son fils est trop vieux, Qinaya a un prénom bizarre et une culture différente. Pourtant, malgré ses premiers à priori, il se laissera attendrir par cette fillette qui ne demande qu'à être aimée. 

Si j'ai beaucoup aimé le dessin, les couleurs et l'histoire en général, j'ai quand même trouvé que tout était un peu trop féerique. Je trouve que Qinaya s'adapte quand même très vite à ses nouveaux parents. Finalement, l'histoire n'a presque rien d'original, la petite fille va faire fondre tout le monde, il y a les "3 Gégé" qui font des blagues douteuses... tout ça, on l'a déjà vu mais ici c'est super bien traité et le récit avance tout seul. D'ailleurs, j'ai beaucoup pleuré pendant cette lecture (pour différentes raisons).

Enfin, la fin m'a complètement chamboulée ! Je ne m'y attendais pas du tout et du coup le tome 2 va être nécessaire pour éclaircir les choses. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette

défi-PKJ-janvier 

18. Il y a un retournement de situation que vous n'avez pas vu venir
28.Proposer à quelqu'un de choisir votre prochaine lecture et s'y tenir

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité