Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
16 janvier 2020

Les deux vies de BaudOuin

2ac34496a1a268f0d2f439c9f298e58d

Les deux vies de Baudouin
de Fabien Toulmé

Ed. Delcourt
2017 / 27,95 € / 269 p.

La 4ème de couverture : Baudouin est un trentenaire solitaire, enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l'inverse un esprit libre, voyageur et séducteur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. L’anti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère. Un récit touchant sur les liens familiaux et sur le thème universel de la réalisation personnelle.

Mon avis : Baudouin travaille à la défense, son quotidien c'est métro/boulot/dodo. Rien de passionnant pour cet ancien ado passionné de rock, mais il gagne bien sa vie. Son frère Luc, de passage furtif à Paris entre deux missions humanitaires, tente tout pour lui faire réaliser qu'il passe à côté de sa vie. Jusqu'au jour où un médecin diagnostique un cancer incurable à Baudouin. C'est le déclic qui lui manquait pour lâcher son boulot et tenter, enfin, de vivre ses passions. Il part en Afrique avec son frère, se remet à la musique, rencontre des femmes... Enfin, il vit !

Après Ce n'est pas toi que j'attendais, la barre était haute mais Fabien Toulmé nous livre encore une fois un magnifique récit. Une bande-dessinée sur la vie et la mort, sur les relations humaines. Parce que bosser pour pouvoir uniquement payer son loyer et sa nourriture, ce n'est pas vraiment vivre. Et que pour s'épanouir, il faut suivre ses passions, rencontrer des gens qui nous font grandir. 

La chute de ce récit est inattendue et surprenante, elle ne fait que confirmer que ce roman graphique est vraiment passionnant ! A lire !

De Fabien Toulmé, j'ai déjà présenté le sublime Ce n'est pas toi que j'attendais

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Caro
-L'avis de Noukette
-L'avis de Stéphie

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
Publicité