Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
13 février 2018

Ce n'est pas tOi Que j'attendais

003099637

Ce n'est pas toi que j'attendais
de Fabien Toulmé

Ed. Delcourt
2014 / 244 p. / 18,95 €

Le résumé de l'éditeurDans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour. 

Mon avis : Que dire sur ce roman graphique qui a été encensé partout ? 
D'abord, que j'ai mis longtemps à me décider à le lire. C'est un livre qui, il me semble, ne peut pas forcément être lu n'importe quand. Il fait trop écho à son vécu personnel pour être une lecture anodine. Donc pas quand j'étais enceinte de mon premier. Puis, pas récemment au début de ma deuxième grossesse. Les résultats du test de trisomie étaient mauvais, on a dû faire le test DPNI (nouveau test pour remplacer, dans certains cas l'amniocenthèse). Puis, à 6 mois de grossesse, nous avons dû faire une IMG (pour d'autres raisons que la trisomie) et si j'avais beaucoup de temps à la maison, ce n'était toujours pas le bon moment pour le lire selon moi. Récemment, la BD a été mis en avant dans ma médiathèque et je me suis dit que maintenant j'étais prête. Bien sûr, j'ai beaucoup pleuré pendant cette lecture...

Fabien Toulmé nous raconte dans ce très long roman graphique autobiographique l'arrivée de sa fille Julia dans la famille, depuis le début de la grossesse jusqu'à ses 2 ans environ, en passant notamment par l'annonce de la trisomie quelques jours après la naissance. Il ne nous épargne rien de ses angoisses, de ses crises de larmes, de ses doutes. Mais aussi des petits bonheurs qui, au fil du temps, vont devenir de plus en plus grands et vont lui permettre d'accepter la situation et d'être heureux. 

J'ai trouvé très intéressant de lire le point de vue d'un papa. Des BD sur l'arrivée d'un nouveau né, quel qu'il soit, on en voit beaucoup, mais quasiment toujours présentées du point de vue de la mère. Ici le père semble vivre les choses totalement différemment de sa femme, et j'ai bien aimé ce point de vue masculin. J'ai aussi apprécié qu'il expose sans tabou ses ressentis. On est loin d'une BD politiquement correcte. Tout lecteur se demandera comment il réagirait à la place de ces parents et cette BD nous incite à davantage de tolérance les uns envers les autres, même si les choix sont/auraient été différents.  

J'ai apprécié les 244 pages, en aucun cas la BD m'a paru longue ou avec des longueurs. Au contraire, cela permet de montrer qu'il faut du temps pour accepter les choses, mais qu'il y a bien une évolution dans le ressenti.

Cette bande-dessinée est un véritable coup de coeur que je conseille sans hésiter ! Une BD qui fera peut-être réfléchir... 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le blog de l'auteur
-L'avis de Caro
-L'avis de Noukette
-L'avis d'Enna
-L'avis de Stéphie
-L'avis de Nathalie
-L'avis de Jérôme
-L'avis de Khadie
-L'avis de Lottie
-Un article de Blandine sur la trisomie 21

emprunté à la med

 

défibabelio2016-2017 défi babelio

Publicité
Commentaires
N
<3
Répondre
Publicité