blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

13 mars 2017

DOuble jeu

9782330022112

Double jeu
de Jean-Philippe Blondel

Ed. Actes sud junior
Coll. Romans ado
2013 / 11€ / 144 p.

La 4ème de couverture : Quentin, nouveau dans son lycée, est enrôlé dans un cours de théâtre pour jouer dans la pièce de Tenessee Williams La ménagerie de verre. Comme le personnage qu'il interprète, le garçon est tiraillé entre l'envie de tout plaquer pour voir le monde et celle de se battre. D'affronter. Les parents. Les profs. Les élèves. Les spectateurs. L'avenir. 

Mon avis : Autant vous prévenir : Vous n'avez pas fini d'entendre parler de Jean-Philippe Blondel sur ce blog !

Je découvre encore un nouveau titre jeunesse de cet auteur que j'adore, et j'en suis encore une fois super contente ! Après Au rebond, Blog, Brise Glace et La Coloc, on retrouve bien les thèmes chers à l'auteur dans Double jeu : le lycée, les cours, la section littéraire, la quête d'identité. 

Ce que j'ai aimé, c'est cette réflexion sur les classes sociales, sur les différents lycées de la ville qui appartiennent à des quartiers et où il est difficile de s'intégrer. J'ai beaucoup pensé à mes élèves pendant cette lecture, ceux qui vont s'enfermer dans le lycée pro le plus proche, pour rester "entre eux", ceux qui rêvent d'aller au lycée général de la ville d'à côté (lycée de secteur), le plus grand lycée de France et dans lequel ils sont complètement paumés et plus ou moins rejetés par tout le monde (et surtout par les profs) parce qu'ils viennent de cette ville de banlieue qui fait souvent la Une des journaux. Cette ambivalence est difficile. Les bons élèves, on a envie de leur conseiller d'y aller, de se confronter à d'autres milieux, mais on sait que ça va être dur pour eux. Les autres, on est triste de les voir rester éternellement avec les mêmes élèves sans appétence scolaire mais on sait que très peu tiendraient le coup ailleurs. (Je schématise bien sûr). 

J'adore lire des romans jeunesse qui se passent en section littéraire, ce n'est pas si courant et ça fait du bien de voir des jeunes qui ont envie de réfléchir à des textes littéraires, même si ce n'est que de la fiction. Ca m'a fait bizarre de voir que le texte choisi est La ménagerie de verre de Tenessee Williams car j'ai moi-même étudié cette pièce quand j'étais en terminale L, mais en anglais. D'ailleurs ça m'a donné envie de la relire car à l'époque elle ne m'avait pas vraiment plu. 

Encore une bonne pioche avec ce roman que j'ai vraiment beaucoup aimé !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Bouma
-L'avis de Krol
-L'avis de Val
-L'avis de Sanchan
-L'avis de Johanne

113372342

Catégorie Sport / Loisir : JEU (ligne 2)

défi-février

5.Un des personnages de votre lecture mène une quête identitaire : Quentin
12. Le titre du livre est écrit en rouge ou orange
14.Des personnages de votre livre sont en vacances
22.La quatrième de couverture propose une citation :
Changer. C’est ce qu’ils veulent tous. Il faut que j’arrête de poser des problèmes aux adultes. Que je cesse d’être dans leur ligne de vision, de mire, de tir. Que je bouge de là. C’est ce que je voudrais, oui. À l’intérieur, je bous. J’aimerais être loin. Loin, genre à l’autre bout du monde. Me réinventer une existence avec un début moins pourri.

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:50 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur DOuble jeu

Nouveau commentaire