Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
17 avril 2012

BlOg

9782742789368Blog
de Jean-Philippe Blondel

Ed. Actes sud junior
Coll. romans ados
10€ / 2010 / 114 p.

La 4ème de couverture : "Le blog, c'était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça dégueulasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu'il ne s'est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu'il ne s'y est pas rendu qu'une fois. Il l'a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui, maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville." Révolté par cette trahison, par ce "viol virtuel", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence.

Mon avis : Ce roman a fait le buzz il y a quelques mois; normal, il parle des jeunes et de leurs blogs... ou plutôt il semble en parler. Parce que finalement il apparaît que ce n'est pas le propos principal du récit.
Pour commencer on a un incipit assez intriguant (enfin seulement pour celui qui n'a pas lu la 4ème de couverture...) et qui attache le lecteur au personnage. Le suspens est là, on a vite envie de savoir ce qu'il se passe entre cet adolescent et son père.

Le narrateur est cet adolescent. Après avoir découvert que son père lisait son blog, il l'a fermé et a décidé d'écrire sa révolte. On a dans ce roman toute une réflexion sur l'écriture. A quoi sert d'écrire un journal intime ? Un blog est-il un véritable journal intime ? Le journal intime est-il quelque chose d'exclusivement féminin ? Le père et le fils en sont tous les deux des auteurs mais leur pratique est bien différente. Cette confrontation évoque l'évolution des moeurs, des pratiques, des outils. Toutefois cela confirme que l'écriture - quelle que soit sa forme - était et reste un moyen d'analyse et de défoulement parfois nécessaire.

C'est finalement le thème de la communication qui est mis en avant ici : communication via les réseaux, communication dans la famille, communication entre les générations.

Le roman met aussi l'accent sur l'évolution de chacun, grandir, prendre de la maturité. Le narrateur, comme chaque adolescent, évolue et réfléchit au sens de la vie.
J'ai parfois trouvé que sa réflexion était un peu trop "adulte", que ces propos étaient plutôt ceux de l'auteur que d'un adolescent, mais finalement ça passe bien quand même.

"Je sais. Il y a des mômes qui subissent des trucs horribles, et comparée à leur souffrance, ma révolte peut paraître futile. Voire carrément stupide. Parce que non, il ne m'a pas frappé. Il ne m'a pas violé. Il ne m'a pas foutu la honte devant mes amis. Il n'a pas tenté de draguer ma copine - je n'en ai pas pour l'instant, ça règle le problème. Il n'a pas non plus trompé ma mère ni incendié la maison. Rien de tout ça, et un peu de tout ça quand même, mine de rien. Surtout le viol. Sauf que c'est un viol virtuel.
Il a lu mon blog." (p.9)

"Parce qu'il ne s'est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu'il ne s'y est pas rendu qu'une fois. Il l'a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui, maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville. Et ça me donne envie de gerber." (p.10)

"-Mais...
-Il n'y a pas de mais. Tu as lu mon blog, c'est une violation d'intimité.
-Tout de suite les grands mots ! Comme si internet c'était privé !" (p.22)

"Les enfants uniques, ça cherche toujours des frères partout." (p.50)

"Mon coeur s'est serré comme jamais à l'idée qu'un jour, dans un avenir bien plus proche que je ne voulais bien l'admettre, j'allais quitter ce lieu. Qu'après, il y aurait une vie à inventer, des ponts à construire, des territoires à explorer. Loin d'ici. Avec une soeur qui s'émancipe. Des parents qui vieillissent. Se rapetissent. T'invitent le dimanche midi et s'endorment dans le canapé. Ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. La fragilité de tout ça." (p.71)

"Depuis que j'ai cessé d'alimenter mon blog, toutes ces questions-là me hantent. Je ressens un manque, mais en même temps, je me sens soulagé. Je me suis débarrassé d'une contrainte. Je suis plus libre qu'avant. C'est juste dommage que je n'aie pas choisi cette interruption brutale, mais qu'elle m'ait été imposée." (p.73)

J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très vite et très facilement. Je le conseille vivement, dès la fin du collège.

+ d'infos :
-L'avis d'Enna
-L'avis de Plumeline
-L'avis d'Aurélie
-L'avis de Marylène
-L'avis de ptitesouris

Publicité
Commentaires
N
Ça tombe bien, je l'ai commandé aussi et j'ai hâte de le lire !
Répondre
V
Lu dans le cadre du prix des incorruptibles, je l'ai aussi beaucoup aimé. Je le trouve très crédible cet adolescent et il sait qu'il va être lu. Mais l'adolescence est une période où on a pas forcément envie de tout partager avec ses parents, d'accord, il en fait un peu trop mais bon, s'il n'en faisait pas tout un plat, il n'y aurait plus de roman, non;-)
Répondre
T
On en a tellement parlé que je me suis dit que je le lirai un jour, peut-être. Je n'arrive pas à trouver crédible cet ado qui râle parce que ce qu'il a mis sur le net est lu par quelqu'un de proche. C'est le risque, c'est même le principe. TOut le monde peut tout lire sur le net...
Répondre
P
Ca me rassure de voir que les élèves sont conscients que lorsqu'on publie un blog, les gens que l'on connaît peuvent le lire !
Répondre
L
je suis passée par plusieurs états à la lecture de ce roman, parfois sceptique, énervée, puis convaincue... j'en garde un bon souvenir! c'était mon 1er de l'auteur et les autres découverts ensuite ont confirmé!
Répondre
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité