blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

25 août 2016

Brise Glace

9782330000257

Brise Glace
de Jean-Philippe Blondel

Ed. Actes sud junior
Coll. Romans ado
10,50€ / 2011 / 106 p.

La 4ème de couverture : « Et toi, tu es qui ? La question se perd dans le brouhaha du bar, mais les mots m’ont atteint, là, juste en dessous de la poitrine. Moi. Qui je suis. Il y a un moment où c’était facile de répondre. J’étais le fils de mes parents. Le-bon-élève-presque-premier-de-la-classe. Un des trois du trio inséparable. Et puis, tout a explosé. Maintenant, je ramasse les pièces du puzzle et essaie de créer un nouveau tableau. »

Solitaire, secret, Aurélien n’aspire à rien d’autres qu’à oublier et se faire oublier. Mais dans son lycée, Thibaud semble s’être focalisé sur lui, décidé – pour quel motif ? à briser la glace et gagner son amitié.

Mon avis : Jean-Philippe Blondel, c’est une valeur sure. Encore une preuve avec ce titre que j’ai vraiment beaucoup aimé. Le deuil n’est pas si souvent évoqué dans la littérature jeunesse, et j’ai apprécié de lire ce récit d’un adolescent qui ne sait plus comment réagir à la mort de ses amis. Aurélien change d’établissement régulièrement et préfère rester seul. Il ne sait plus se lier d’amitié, à moins qu’il préfère ne pas avoir d’amis, en quelque sorte c’est plus facile. Mais dans ce nouveau lycée il y a Thibaud. Thibaud semble s’intéresser à lui, et ne lui laisse aucun répit. Et puis Aurélien n’est pas d’un caractère solitaire et finalement il aime bien discuter et avoir des amis, comme avant la catastrophe. Mais avoir des amis, c’est aussi se livrer. Et Aurélien n’est pas sûr d’avoir envie d’en dire plus sur lui.

Une belle histoire, un beau récit dans lequel je me suis vraiment immergée. Bizarrement, la « catastrophe » en elle-même est gardée secrète jusqu’à la fin mais avec les explications lancées ça et là, on comprend très vite ce qu’il s’est passé. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Aurélien et aussi celui, plus mystérieux, de Thibaud. J’ai aussi beaucoup aimé que ces élèves, en première littéraire, soient intéressés par la littérature, la poésie, les mots en général. C’est assez rare pour être souligné.

Une bonne lecture, que je conseille fortement !
Et puis je m’en vais trouver d’autres J.P Blondel car je sens qu’il n’a pas fini de me faire vibrer avec ses textes !

 

111458994

+ d’infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Bouma
-L'avis d'Enna

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:23 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Brise Glace

Nouveau commentaire