Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
29 février 2012

PrOjet cOntre les discriminatiOns et pOur le respect de l'autre : Bilan

Notre "semaine citoyenne" a donc eu lieu juste avant les vacances. Les élèves n'avaient aucun de leurs cours habituels, des emplois du temps spécifiques ont été faits pour chaque classe. Voici le contenu pour chaque niveau :

Classes de sixième :
-Sensibilisation sur le thème de l'alimentation (animé en théorie par l'infirmière qui était en arrêt donc remplacée au pied levé par les profs de SVT, 1H)
-Visite de l'exposition des travaux d'élèves (animé par la prof doc, 1H)
-Tournoi sportif (animé par les profs d'EPS, 3H)
-Danses collectives (animé par une prof d'appui, 1H)
-Arts plastiques : créations de décors pour un film d'animation, à l'aide de déchets d'emballages récupérés (animé par le prof d'arts plastiques, 3H)
-Travail sur les origines (animé par le PP, 1H)
-Travail sur le règlement intérieur (animé par le PP, 2H)
-Séance Cinéma / Débat (animé par un prof volontaire, 2H30) (films : Edward aux mains d'argent ou Billy Elliot)
-Intervention SNCF (animé par un intervenant de la SNCF, 1H)
-Salles sales ! : sensibilisation à la propreté des salles de classes (animé par la gestionnaire et sa secrétaire, 30min)
-Atelier philo (animé par 2 profs d'appui, 30min)
-Présentation de livres et lectures de fables philosophiques (animé par la prof doc, accompagnée parfois de les bibliothécaires du quartier, 30min)
-Tri sélectif (animé par les médiateurs de tri de la mairie, 1H)
-Intervention de la Police Nationale (animé par un commissaire de la PN, 1H)
-La rumeur (animé par l'association VGP, 1H)
-Droits de l'enfant (animé par une association, 1H)

Classes de cinquième :
-Préparation ASSR (animé par un prof d'éducation civique, 1H)
-Animation ASSR : mathématiques (animé par un prof de maths, 1H)
-Passage de l'ASSR (animé par un CPE, 1H)
-Séance Cinéma / Débat (animé par un prof volontaire, 2H30) (films : Edward aux mains d'argent ou Billy Elliot)
-Travail sur les origines (animé par le PP, 1H)
-Intervention SNCF (animé par un intervenant de la SNCF, 1H)
-Il paraît qu'eux... débats autour de courts métrages (animé par l'association Ya'Foueï, 1H)
-Internet et réseaux sociaux (animé par une prof d'histoire-géo et la prof doc, 1H)
-Danses collectives (animé par une prof, 1H)
-Salles sales ! : sensibilisation à la propreté des salles de classes (animé par la gestionnaire et sa secrétaire, 30min)
-Découverte de l'allemand (animé par la prof d'allemand, 30min)
-Intervention de la Police Nationale (animé par un commissaire de la PN, 1H)
-Tournoi sportif (animé par les profs d'EPS, 4H)
-Travail sur le règlement intérieur (animé par le PP, 2H)
-Théâtre forum (animé par les 2 profs de l'atelier théâtre ainsi que 5 élèves de l'atelier, 2H)
-Concours SNCF (animé par le PP ou des profs volontaires, 2H)
-Atelier philo (animé par 2 profs d'appui, 1H)

Classes de quatrième :
-Webquest (animé par une prof d'anglais et une prof de techno, 1H)
-Internet et réseaux sociaux (animé par un CPE, 2H)
-Il paraît qu'eux... débats autour de courts métrages (animé par l'association Ya'Foueï, 1H)
-Atelier philo (animé par 2 profs d'appui, 1H)
-Travail sur le règlement intérieur (animé par le PP, 2H)
-Histoire des discriminations (animé par 2 profs d'histoire, 1H)
-Pays anglosaxons : travail sur le racisme et les discriminations (animé par le prof d'anglais de chaque classe, 3H)
-Droits des familles (animé par le CIDFF91, 2H)
-Femmes solidaires (animé par l'association Femmes solidaires, 2H)
-Travail sur les origines (animé par le PP, 1H)
-Salles sales ! : sensibilisation à la propreté des salles de classes (animé par la gestionnaire et sa secrétaire, 30min)
-Chansons et citoyenneté : chants et analyse de chansons citoyennes (animé par le prof de musique et une AP, 1H)
-Animation ASSR : mathématiques (animé par un prof de maths, 1H)
-Séance Cinéma / Débat (animé par un prof volontaire, 2H30) (films : Gran Torino ou Billy Elliot)

Les élèves de troisième n'ont pas participé car ils étaient en stage en entreprise. Par contre 4 écoles ont envoyé 6 classes de CM2 pour participer à l'atelier philo avec les élèves de sixième et pour visiter l'exposition de travaux d'élèves.

Je n'ai pas pu faire beaucoup de photos car j'étais très occupée donc je n'ai pas pu passer partout. Quelques photos quand même :

DSCN0339

DSCN0332
(animation en arts plastiques, 6ème)

DSCN0158

DSCN0162

DSCN0380

DSCN0391
(présentation de livres et lecture par les bibliothécaires et par ma collègues de fables philosophiques, 6ème et CM2)

DSCN0236 (2)

DSCN0353
(visite de l'exposition des travaux d'élèves, 6ème et CM2)

DSCN0378
(exposition proposée par l'association Ya Foueï)

Voici le questionnaire que j'avais préparé pour la visite des travaux d'élèves : questionnaire_affiches_6_ En fait j'ai juste posé une ou deux questions par panneau pour être sure que les élèves liraient tous les panneaux. Le questionnaire est assez long mais en une heure ils ont eu à peu près le temps de le remplir. Les 5 dernières minutes nous avons échangé sur ce qu'ils avaient lu, sur ce qu'ils avaient retenu et/ou préféré. Ils se sont montrés très attentifs et intéressés ça m'a assez étonnée.

Le jeudi soir, les parents étaient invités à un "repas des communautés", où chacun devait amener un plat de son pays d'origine. Ca a été un véritable succès ! (environ 200 personnes présentes) Les parents ont pu voir les travaux de leurs enfants (affichés dans le hall d'entrée et dans le couloir du rez-de-chaussée) et ils ont pu regarder une démonstration de danses collectives et écouter une prestation de notre Glee club qui, pour l'occasion, avait préparé We are the world et Imagine.

DSCN0431 DSCN0432 DSCN0435

DSCN0438 DSCN0439 DSCN0440

Lors du travail sur le règlement intérieur, les professeurs principaux devaient faire réfléchir les élèves sur le sens des règles, et leur demander de travailler à d'autres règles possibles. Chaque professeur a fait la séance comme bon lui semblait, l'une de mes collègues à demandé à ces élèves de faire des affiches qui ont été accrochées sur les murs du collège. En voici quelqu'unes :

DSCN0164

DSCN0165

DSCN0169

Les fables philosophiques choisies par la bibliothécaires étaient tirées des Philo fables de Michel Piquemal.

Voici quelques exemples de panneaux qui ont été réalisés par les élèves sur leurs origines :

DSCN0224 DSCN0229 DSCN0236

DSCN0230DSCN0259 DSCN0315

DSCN0261 DSCN0256DSCN0406

DSCN0253

DSCN0320

DSCN0420
(une collègue de français a fait faire des panneaux un peu plus originaux à sa classe : chaque élève a découpé la forme de son pays et à rédigé un petit texte pour dire d'où il venait et ce que signifiait pour lui les origines, puis ils ont décoré en collant des choses venant de leur pays comme des épices ou du cacao...)

Les panneaux fait par les sixièmes dans le cadre du cours de documentation ont été ajoutés à chaque billet correspondant : le racisme, le sens de l'école, le vivre ensemble et les gestes responsables.

Je vais faire, dans les jours qui viennent, un billet indépendant pour expliquer la séance que ma collègue et moi avons créée sur les réseaux sociaux, à destination des cinquièmes.

J'aurai vraiment aimé aller voir les interventions des différentes associations, malheureusement mon emploi du temps était entièrement blindé donc je n'ai pu assister à rien du tout, excepté 5min de théâtre forum que j'ai trouvé très intéressant.

Je suis vraiment désolée pour les photos qui sont d'une qualité vraiment minable ! En plus je ne suis pas sur mon ordinateur habituel, donc pas accès à un logiciel de retouche, je ne peux même pas les recadrer ou enlever le prénom des élèves, mais je me suis dit que ce n'était pas si grave...

Bilan, donc, semaine très très agréable, très intéressante, autant pour les profs que pour les élèves. Il y a bien sûr quelques points négatifs comme la gestion des salles ou les propos de certains intervenants (le policier : "qui, dans cette classe, à déjà volé ou dealé ?" ^^) Evidemment, tous les élèves ne sont pas devenu des anges, pour ma part j'ai dû en exclure deux. J'ai fini la semaine complètement épuisée, mais c'est de la bonne fatigue !!

Publicité
Commentaires
J
OK!
Répondre
P
C'est la Principale qui a été entièrement à l'origine du projet et qui nous l'a plus ou moins imposé mais on a vite trouvé cela intéressant.<br /> <br /> Après je me demande s'il n'y avait pas des consignes qui venaient de plus haut car j'ai lu quelques part qu'un établissement ECLAIR était en grève car on leur demandait, à la rentrée prochaine, de travailler sur la citoyenneté au lieu de faire les programmes. Or, notre Principale nous a dit que là c'était un essai et que les prochaines années elle voudrait que l'on fasse ce projet à la rentrée.
Répondre
J
Oui c'est vraiment une réussite collective, il faut vraiment une communauté éducative motivée et mobilisée. Je ne sais pas si dans d'autres établissements avec des collègues plus "installés", moins jeunes et avec moins d'enthousiasme ça marcherait. Une petite question. Qui a été à l'initiative de cette "semaine citoyenne" et de ce projet collectif?
Répondre
P
C'est vrai que l'ensemble des collègues s'est mobilisé. Au début, c'était loin d'être gagné et la Principale désespérait un peu mais bon au fur et à mesure, chacun à vu ce que les autres faisaient et à eu envie de s'y mettre (bon certains se sont aussi sentis obligés). Et finalement, tout le monde est relativement content je crois (même s'il y a beaucoup de choses à améliorer). <br /> <br /> J'ai juste fait mon travail, je n'ai pas besoin d'augmentation ;-)
Répondre
J
Exceptionnel ce travail! Tu devrais demander une augmentation! Tu la mérites!;)<br /> <br /> Et je te donne 3 étoiles au Guide Michelin des professeurs documentalistes!:)
Répondre
Publicité