blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

18 janvier 2012

PrOjet cOntre les discriminatiOns et pOur le respect de l'autre 5.

5.Le racisme

Pour travailler sur le projet du Vivre ensemble, la cinquième et dernière classe de sixième va aborder le thème général du racisme.

Objectif de la séquence : Réalisation de panneaux par groupes  pour présenter le thème.

Déroulement de la séquence :

Séance 1: Présentation du projet global du collège, brainstorming sur le mot "racisme". Présentation du travail à effectuer. Formation des groupes et début de la réflexion, au brouillon. Verbalisation d'après cette image, tirée de Intolérance et racisme NON ! de Florence Dutheil :

racisme

Séances 2 et 3 : Suite des recherches, de la réflexion et de la prise de note, confection des panneaux.

Séance 4 : Finalisation des panneaux si besoin. Présentation orale du panneau au reste de la classe (3 groupes).

Compétences du Socle commun :
Compétence 1 : Maîtrise de la langue française
-Rédiger un texte bref et cohérent
-Prendre la parole en public
-Rendre compte d’un travail individuel ou collectif (oral)

Compétence  6 : Les compétences sociales et civiques
-Connaître les principaux droits de l’homme et du citoyen
-Connaître les règles fondamentales de la démocratie et de la justice
-Connaître et respecter les règles de vie collective
-Connaître l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences

Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative
-S’impliquer dans un projet individuel et collectif
-Savoir travailler en équipe
-Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement

Les six thèmes proposés :
-Thème 1 : Le racisme : qu'est-ce que c'est ? Theme_1
-Thème 2 : Le racisme à travers l'Histoire Theme_2
-Thème 3 : Le racisme à travers le monde (aujourd'hui) Theme_3
-Thème 4 : Lutter contre le racisme avec Les Déclarations des droits de l'homme Theme_4
-Thème 5 : Lutter contre le racisme avec la loi française Theme_5
-Thème 6 : Lutter contre le racisme en s'ouvrant aux autres cultures et en luttant contre les préjugés Theme_6

 

Bilan

Séance 1
La première séance s'est bien passée. Les élèves sont très motivés. Lors du brainstorming j'ai entendu des choses sur ce qui se passe dans la région, que je connaissais en théorie mais entendre les élèves en parler directement apporte un autre regard : ces élèves ont très peur de la police, ils sont persuadés qu'elle est "contre" eux, plusieurs racontent qu'ils ont déjà porté plainte pour des faits racistes mais que personne n'a jamais rien fait. J'entends aussi plusieurs élèves qui me parlent de tel ou tel professeur qui est raciste, il faut donc parfois recadrer la discussion pour que ça ne parte pas en règlements de comptes !

Voici le résultat des brainstormings :
Groupe 1 :

brainstorming_racisme_vendredi

Groupe 2 :

brainstorming_racisme_lundi 

Les brainstorming en format word : Brainstorming_racisme

Séances 2, 3 et 4
Groupe 1 : Les élèves travaillent et sont assez motivés. Les panneaux sont terminés pour 2 groupes sur 3 à la fin de la quatrième séance. Pour le dernier groupe, c'est très compromis : les 4 élèves ont été exclus 8 jours (ils ont donc raté les séances 3 et 4), je ne sais pas encore s'ils seront motivés pour terminer sur leur temps libre...

Groupe 2 : Dans ce groupe, deux groupes sur trois sont très motivés et avancent bien. Le troisième groupe est composé de quatre filles qui préfèrent papoter (je le dis : ce sont des pestes). A la fin de la troisième et dernière séance (malheureusement le nombre de séances est déséquilibré d'un groupe à l'autre), aucun groupe n'a terminé son travail. Comme il reste deux semaines pleines avant la semaine citoyenne, j'ai exigé qu'il vienne terminer sur le temps libre (pour les deux groupes motivés il ne reste vraiment pas grand chose à faire, pour le troisième presque rien n'a été fait). Bizarrement, à un jour de la date d'échéance, le panneau de ce troisième groupe est terminé mais je n'ai pas vu les membres des deux autres groupes...

Séance 5
Groupe 1 uniquement : Cette séance s'est bien passée, le dernier groupe a finalement bien joué le jeu, ils ont terminé leur panneau pendant que les autres élèves de la classe travaillaient sur autre chose (poser des questions du défi-lecture sur le blog). Les trois panneaux sont donc terminés.

Les productions :

Thème 1 :

DSCN0244__2_

Thème 2 :

DSCN0243__2_ 

Thème 3 :

DSCN0241__2_ 

Thème 4 :

DSCN0238__2_

DSCN0239__2_

 

Thème 5 :

 DSCN0240__2_

Thème 6 :

 DSCN0242__2_

Voilà pour les productions, c'est assez inégal. Ce qui me deçoit c'est que certains groupes avaient écrit beaucoup de choses au brouillon qu'ils n'ont pas recopié au propre pour X raisons.
Voici la grille d'évaluation : eval_affiche_racisme

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:20 - 05. InfO dOc - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur PrOjet cOntre les discriminatiOns et pOur le respect de l'autre 5.

Nouveau commentaire