NOuveautés ECLAIR janvier 2012
"Luc Chatel annonce la mise en place d'une dynamique spécifique de recrutement des personnels des établissements ECLAIR du second degré à la rentrée 2012".
La grande nouveauté dans cette annonce de Luc Châtel est que les Chefs d'établissement pourront recruter des enseignants venant de toutes les académies, même s'ils n'ont pas eu leur mutation dans l'académie concernée. Pour ce qui est de la façon dont le professeur pourra être recruté, c'était déjà mis en place pour la rentrée 2011 : un professeur intéressé par un poste envoie CV, lettre de motivation, rapport d'inspection au Chef d'établissement qui le recevra en entretien et qui pourra proposer son recrutement au recteur. Si cette procédure n'a pas été un réel succès (qui souhaiterai demander les établissements les plus difficiles de France ??), elle a quand même fonctionné à petite échelle, en effet dans mon établissement et dans les établissements voisin du mien, plusieurs professeurs TZR ont demandé aux Chefs d'établissements à être nommés sur un poste de leur discipline qui se libérait et les Chefs ont fait en sorte que cela soit fait. Ca a permis de stabiliser un peu les équipes.
Personnellement, je me dis que ça pourrait être un moyen de retourner dans mon académie d'origine sans attendre des années. Mais je ne souhaite pas m'engager par une lettre de mission et/ou pour 5 ans comme il était dit au départ, j'attends donc qu'on nous en dise plus pour contacter les établissements ECLAIR qui pourraient m'intéresser. Normalement ces établissements devraient publier la liste des postes vacants d'ici quelques temps.
Cette nouvelle annonce de Luc Châtel parle également des indemnités. Et là je trouve que le texte est vraiment très très mal fait. On nous annonce une part fixe de 1156€ versée mensuellement. Or il s'agit de la prime ZEP que tous les enseignants en ZEP reçoivent (d'ailleurs sur nos fiches de paye il y a toujours écrit "indemnités ZEP"). Donc qu'on ne fasse pas croire que les enseignants des établissements ECLAIR auront un salaire bien plus élevé que les autres ! Quant à la part modulable jusqu'à 2400€ maximum par enseignant versée en fin d'année... j'attends encore de la voir pour en parler !
+ d'infos :
-Le café pédagogique du 18 janvier 2012
-Le communiqué de presse du Ministère du 17 janvier