Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
9 septembre 2023

Les pays d'Amir

Les pays d'Amir
de Séverine Vidal (texte)
et Adrian Huelva (dessin)

 

Ed. Grand angle
2023 / 88 p. / 18,90€

 

Le résumé de l'éditeurAmir, réfugié syrien passionné de cuisine, est en France depuis quelque temps quand il perd le peu qu’il avait dans l’incendie de son squat. Solange est infirmière : ce soir-là, elle participe à une maraude, rencontre Amir et l’écoute. Ils sympathisent, elle propose de l’héberger, de lui faire une place dans son petit monde. Amir fait la connaissance des enfants de Solange, plus ou moins chaleureux, et du très jovial Jack, son mari. L’accueil s’improvise ! Mais… c’est du côté de son père que ça coince. Marcel, un bonhomme aigri au racisme bien ancré, tient un petit restaurant avec Héléna, la sœur de Solange. Lorsqu’il tombe malade, Amir, spontanément, propose de le remplacer aux fourneaux…

 

Mon avis : Voici une bande-dessinée qui ne m'interpelle pas plus que cela, et même si j'aime bien les histoires de réfugiés, je trouve que la couverture n'en dit rien donc je ne pense pas que je serai allée spontanément vers ce titre s'il n'avait pas été dans la sélection Ado du Défi Babelio. 

 

Le lecteur suit donc Solange et sa famille. Solange est infirmière au Samu. Son mariage bat de l'aile, son ado de fille est... une ado, son père devient de plus en plus aigri... Bref, c'est pas la joie tous les jours. Et puis lors d'une maraude, elle rencontre Amir, un réfugié syrien. Alors que son squat vient de brûler, il se retrouve à la rue et Solange lui propose spontanément de s'installer chez elle. Amir est sympathique et toute la famille l'adopte malgré les réticences du départ. Et puis, comme il n'a rien à faire (il attend sa régularisation de la préfecture pour pouvoir travailler), il propose de cuisiner pour toute la famille. Et il se trouve qu'Amir est un excellent cuisinier !

 

Cependant, le père et la sœur de Solange, qui tiennent un restaurant, ne voient pas Amir d'un bon œil. Ils n'arrivent pas à comprendre pourquoi la famille s'est embêtée à accueillir un réfugié chez eux. Mais Helena, la sœur, va vite tomber elle aussi sous le charme d'Amir. Et lorsque le père est hospitalisé pour un covid long, elle propose à Amir de le remplacer aux fourneaux du restaurant, malgré les réticences du patriarche.

 

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! L'autrice est quoiqu'il en soit un gage de qualité au niveau du scénario, je n'avais aucun doute ! J'ai beaucoup aimé la dernière page où elle retranscrit des textes écrits par des élèves d'UPE2A lors d'ateliers d'écriture. Le récit est prenant et rythmé. On sent la langueur pour Amir et la vie qui continue de tourner à mille à l'heure pour les autres personnages. En plus des pages de BD traditionnelles, des pages comme ci-dessous agrémentent la lecture, et si pour ma part les recettes ne m'ont pas intéressées, j'ai aimé lire la page de droite qui retranscrit les souvenir d'Amir liés à chaque recette. Chaque lecteur peut se retrouver dans ce genre de souvenirs, nous avons tous des souvenirs d'enfance lié à la nourriture. 

 

L'histoire est belle mais bien sûr assez idéalisée. Je ne sais pas trop comment les élèves vont accueillir cette BD, j'avoue que je suis perplexe face au choix de ce titre dans la sélection 5è-4è du Défi Babelio. Sans cela, je ne l'aurai jamais achetée pour le CDI. Mais on verra, je peux être surprise...

amir3

amir2

amir1

 

De Séverine Vidal, j'ai déjà présenté tout un tas de titres

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Famille Migrants Alimentation

 

Un clic sur l'image pour voir la sélection

 

Affiche 3 ADO

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité