Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
11 septembre 2023

Gisèle Halimi : Une jeunesse tunisienne

Gisèle Halimi
Une jeunesse tunisienne
de Danièle Masse (texte)
et Sylvain Dorange (dessin)

 

Ed. Delcourt
Coll. Encrages
17,95€ / 136 p. / 2023

 

Le résumé de l'éditeurTrès tôt confrontée au racisme et aux inégalités, Gisèle Halimi comprend que seules les études la sauveront d'un destin tout tracé. Le récit de cette jeunesse tunisienne l'illustre de la résistance de Gisèle Halimi enfant puis adolescente face aux diktats tant familiaux que politiques, résistance qui porte en germe les engagements futurs de cette femme d'exception.

 

Mon avis : Je connais très peu le parcours de Gisèle Halimi, seulement ses convictions féministes et pro-IVG ainsi que sa défense de femmes ayant avorté à une époque pendant laquelle c'était interdit. 

 

Je découvre donc avec plaisir l'enfance de cette femme, en Tunisie. La bande-dessinée commence par sa naissance et se termine alors qu'elle devient avocate. Quelques pages de texte à la fin reviennent sur la suite de son parcours et les éléments importants qui ont jalonné sa vie, tant publique (procès, engagement politique) que privée (enfants, mariages). 

 

Ce qui ressort en priorité c'est l'accent mis sur la condition féminine au début du XXème siècle en Tunisie. Les parents de Gisèle sont accablés d'avoir une fille. Une fille ne sert à rien et en plus il faut lui fournir une dot pour son mariage. Cependant, le frère aîné de Gisèle, qui est censé être l'honneur de la famille, est un vrai cancre, et Gisèle se réfugie dans les études pour tenter de sortir de sa condition. Très jeune, elle dit qu'elle veut devenir avocate et qu'elle refuse de se marier, mais personne ne l'écoute. D'ailleurs personne ne l'écoute jamais. 

 

Le contexte politico-religieux est beaucoup exposé dans cette BD. N'y connaissant pas grand chose, j'avoue ne pas avoir tout compris. Surtout que les personnages eux-mêmes font des confusions. Il est donc questions des Arabes, des Juifs, des Français, des communistes, des nationalistes. Tout cela m'a paru extrêmement embrouillé, néanmoins très intéressant. D'autres aspects plus étranges sont largement évoqués comme le fait qu'elle a fait très longtemps pipi au lit. 

 

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai l'impression d'avoir appris beaucoup de choses. 
Cependant, je l'ai lu dans le cadre du Défi Babelio Ado et je suis très sceptique sur le fait de la proposer à des élèves de 5ème/4ème. Je me demande ce qu'ils vont comprendre, ce qu'ils vont en retenir. Et puis j'imagine que la grande majorité ne connaît pas Gisèle Halimi donc ça va peut-être moins les intriguer. Peut-être que ça leur donnera envie d'en savoir plus...

A voir à la rentrée...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

fémininsme (2)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Affiche 3 ADO

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité