Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
4 janvier 2012

PrOjet cOntre les discriminatiOns et pOur le respect de l'autre

DSCN0094Au collège nous faisons le constat depuis quelques semaines que les élèves sont beaucoup plus durs que les quelques années précédentes. Les faits de violence, physique et verbale, sont beaucoup plus fréquents, les exclusions de cours sont en nombre alarmant, il y a déjà eu 5 exclusions définitives (contre 3 pour toute l'année dernière) et de très nombreuses commissions éducatives... Les élèves sont en permanence surexcités, on n'arrive pas à les faire se ranger à la sonnerie, à bien se tenir dans les couloirs, sans parler des cours...

Bref, la situation n'était déjà pas idéale mais les choses semblent se complexifier. La nouvelle direction prend pourtant les choses en main (punition/sanction à chaque fait signalé...), la vie scolaire tient la route, les profs sont plutôt motivés. Bref, les causes ne sont pas évidentes à déterminer.

La Direction a décidé de mettre en place une semaine citoyenne qui aura lieu mi-février (la semaine avant les vacances), lorsque les élèves de 3ème seront en stage. Lors de cette semaine plus ou moins banalisée (les modalités exactes sont encore à définir), différents intervenants extérieurs seront invités sur différents thèmes (sécurité routière, ateliers philo, hygiène alimentaire, discriminations diverses, racket, tri sélectif, assr, handicap...) et les profs volontaires pourront animer des ateliers de leur choix.

L'objectif étant de valoriser les élèves en tant qu'êtres différents mais égaux, pour aller au-delà du tout-répressif et essayer de proposer des choses positives.

Chaque professeur principal va travailler pendant les heures de vie de classe sur l'origine des élèves. Pour ma part, j'ai prévu un thème différent pour chacune de mes classes de sixième. Ca faisait longtemps que je voulais faire ça et ça permet d'expérimenter plus de choses. Je présenterai donc les cinq projets dans des billets à venir bientôt. Les thèmes que j'ai choisis sont :
1.Citoyenneté et gestes responsables
2.Vivre ensemble
3.Origine de chacun
4.Racisme
5.Sens de l'école et travail des enfants

Publicité
Commentaires
P
Ce que je fais n'est pas bien compliqué, ce qui est intéressant c'est le fait que tout l'établissement travaille dessus ;-)
Répondre
C
je suis ton blog depuis que j'ai décidé d'être documentaliste, et je travaille en ce moment à plus petit échelle avec toutes les classes de 6e dédoublées sur un projet similaire! en tout cas merci beaucoup de faire partager ton expérience.
Répondre
P
Merci, j'espère surtout que les collègues vont suivre !!
Répondre
S
Quel beau projet (face à une situation très difficile...) Il me tarde de lire ce que tu vas faire ! Courage et bon weekend !
Répondre
Publicité