Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 septembre 2023

Frère nOir, nOir de frère

9782017160182-001-T

Frère noir, noir de frère
de Jewell Parker Rhodes

Ed. Hachette
17€ / 250 p. / 2022

Le résumé de l'éditeurDonte, douze ans, aimerait parfois être invisible. Disparaître loin de son école. Loin d’Alan, le « Roi » du club d’escrime, qui le harcèle. Loin des professeurs et du directeur qui l’accusent en permanence, en raison de sa couleur de peau. Et ce, bien qu’il soit innocent. Après une énième accusation, Donte est embarqué par la police. Effrayé et apeuré, le jeune garçon ne sait plus vers qui se tourner. Même son frère Trey, plus clair de peau que lui, ne trouve pas les mots pour l’aider. À la recherche d’un endroit où il aurait enfin sa place, Donte finit par rejoindre un club d’escrime, bien loin de celui de son école privée. Il est bien décidé à montrer à Alan et aux autres que, lui aussi, mérite le respect. « Je ne peux pas faire mes preuves face au monde entier. 
Mais je peux l’affronter.
Faire cesser son manque de respect. Lui montrer qu’il ne m’achèvera pas.
Parce qu’il n’est pas meilleur que moi. » 

Mon avis : Un roman fort sur le racisme aux Etats-Unis avec un garçon noir qui est toujours accusé de tout malgré son innocence. Une mère noire, un père et un frère blancs, un collège élitiste dans lequel il est le seul noir, cela suffit pour que tous (adultes comme élèves) le rejettent. Alors le propos semble exagéré (il se retrouve en garde à vue parce qu'il aurait jeté un crayon sur une camarade) mais on sait bien qu'aux Etats-Unis ça peut être beaucoup plus compliqué qu'en France. 

Je suis assez mitigée sur cette lecture. Bien sûr le thème est frappant et j'ai apprécié lire cette histoire de racisme systématisé et ce que cela implique pour Donte, le personnage principal. Cependant j'ai trouvé que la traduction n'était pas ouf. Le titre, qui est une insulte qu'on lui dit régulièrement, n'a pas de sens en français, en tout cas pas de sens insultant. Vers la fin du récit, le personnage Alan devient plusieurs fois Alain, c'est un peu pénible. 

Alan, justement, c'est le cristallisateur du racisme. Alan est LE roi du collège. Champion d'escrime, il est adulé par tous et le meneur de ceux qui harcèlent Donte. Alors quand ce dernier ne sait plus quoi faire pour aller mieux, plutôt que d'affronter Alan frontalement, il décide de le battre à l'escrime. C'est ainsi que Donte trouve un coach (un homme noir, ancien grand joueur d'escrime) et s'entraine jour après jour pour atteindre le niveau d'Alan. 

Si j'ai trouvé extrêmement intéressant de lire une histoire qui met en avant l'escrime, un sport que l'on trouve très peu en littérature jeunesse, j'ai eu du mal à croire à cette histoire : Alan est censé être un champion depuis son plus jeune âge, et Donte, qui n'y connaît rien, s'entraine quelques semaines/mois pour atteindre le même niveau... pas très crédible ? 

Une lecture de demi-teinte pour moi mais qui a le mérite de parler du racisme et d'un sport peu connu. Ca devrait être intéressant d'en parler avec les élèves lors du Défi Babelio. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Affiche 0 DEFI

Sport African American History month challenge Famille

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité