16 janvier 2012
Les petits citOyens en mOutOnie
Les petits citoyens en Moutonie
de Jérôme Eho (dessin)
Dominique Sitbon-Hatchwell (textes)
et Emilie Crupel (textes)
Ed. Casterman
8,95€ / 48 p. / 2008
La 4ème de couverture : Rejoins Arthur, Sarah, Gary, p'tite Marianne et Choum dans leur nouvelle aventure, et rencontre les Moutoniens qui vivent sous la tyrannie d'un chef tout-puissant... Lors de ce voyage insolite et mouvementé, tu découvriras que le droit à l'éducation pour tous n'est pas respecté partout dans le monde et que l'éducation est une chance !
Mon avis : On m'a donné cette bande-dessinée pour le CDI et on m'en propose une centaine d'exemplaires gratuits, je l'ai donc lu avant de dire oui, et j'avoue qu'après la lecture je ne sais pas trop quoi répondre. Cette BD ne m'a pas plu du tout. Tout d'abord je n'aime pas le dessin, mais bien sûr ça c'est personnel. C'est le genre de dessin qui passe à peu près pour une simple bande pédagogique, mais sur une BD entière c'est très lourd, ça fait très bâclé. Quant à l'histoire, je ne l'ai pas aimée non plus. Je ne suis pas sûre que le public visé sait ce que veut dire l'expression "se comporter comme des moutons", ce qui veut dire que la plupart va passer à côté de tout le côté humoristique de la BD. De plus cela me paraît très - trop - simpliste et tellement peu réaliste que pour moi le côté pédagogique ne fonctionne pas car on se croirait plus dans de la science-fiction. L'objectif est que le lecteur comprenne qu'il est important de penser par soi-même, or dans l'histoire si les gens ne pensent pas ce n'est pas de leur faute, c'est parce qu'ils sont comme hypnotisés. Dans la réalité, c'est bien plus complexe. Je ne dis pas qu'il faut forcément une histoire contemporaine et réaliste pour faire passer des idées (voir 1984 ou Farenheit 451), mais là pour moi ça ne marche pas.
Bref, je ne voudrais pas "démonter" un livre que des auteurs ont pris du temps à écrire, mais pour moi ça sent trop la commande, le pédagogique et ce n'est pas ça qui fonctionne généralement. Je compte faire lire mon exemplaire à quelques élèves pour avoir leur avis; peut-être que je me trompe totalement.
En attendant, je ne sais pas si je dois dire oui pour les 100 exemplaires...
+ d'infos :
-présentation du kit pédagogique
-le blog de Jérôme Eho
Commentaires sur Les petits citOyens en mOutOnie
- C'est la fédération Léo Lagrange et l'UNICEF qui payent pour tous ces exemplaires? L'EN participe? Sinon il est aussi question d'un DVD et d'une participation d'Oxmo Puccino dans le kit. Tu l'as visionné?