Séance sur FacebOOk
Dans le cadre de la semaine citoyenne, mon collègue CPE avait projeté de travailler sur internet avec les classes de quatrième. J'ai donc proposé de travailler sur le même thème avec les classes de cinquième, puisque c'est quand même un thème qui mérite qu'on y consacre du temps tous les ans. Avec ma cop-collègue d'histoire-avec qui je fais le défi-lecture Moyen-âge, nous avons décidé d'animer les séances ensemble et de se focaliser sur les réseaux sociaux.
Les séances étaient prévues sur une heure, il a donc fallu condenser. Voici comment elles se déroulent :
1er temps
-Brainstorming "réseau social" (à l'aide du TNI c'est cool !)
-Sondage 1 : Qui a un compte Facebook ? (à chaque fois entre la moitié et 90% de la classe)
-Sondage 2 : Qui pense que sa vie privée est bien protégée sur Internet - parmi ceux qui ont Facebook ? (environ la moitié)
-Moment où nous "affichons les élèves" ^^ (au préalable, nous avons passé un dimanche après-midi à nous "promener" sur Facebook à l'aide d'un compte fake. Nous avons demandé plein d'élèves en "ami" et tous ont accepté, puis nous avons récolté des informations ou des photos sur quelques élèves de chaque classe). Donc pendant quelques minutes, nous annonçons à la classe des informations sur certains élèves (finalement nous n'avons pas montré les photos récoltées mais nous les avons décrites). Là ça été le moment de hurlements, à la fois de joie, et de peur. On a eu le droit à de nombreux "vous n'avez pas le droit de pirater notre compte"...
C'était très sympa !! :-)
2ème temps
Ensuite nous leur montrons, à l'aide du TNI un autre compte facebook que nous avons créé pour l'occasion (et nous avons aussi demandé à ce que le facebook soit débloqué pour la semaine sur le réseau du collège). Là nous demandons à des élèves de venir au tableau pour montrer comment on peut faire pour sécuriser un peu son compte. On analyse les paramètres de confidentialité (que veulent dire les phrases, comment choisir ce qu'il faut bloquer...) L'objectif n'étant pas de leur dire de tout bloquer, mais qu'ils soient conscients de qui peut avoir accès à quoi et ce que ça implique. Ensuite, à eux d'être responsables.
3ème temps
Enfin, dans une dernière partie, nous avons créé un diaporama avec des photos que nous publions ou non sur notre compte facebook et des contacts que nous acceptons ou pas. C'est à la classe de dire ce qu'elle fait et pourquoi.
Je ne peux pas mettre le diaporama ici, mais je mets mes différentes propositions que nous leur avons fait (il faut imaginer que c'est le compte facebook d'une élève du collège) :
1)Est-ce que je publie ces photos ?
Repas de famille avec oncles, tantes et grand-mère
(l'élève raconte son dimanche. A-t-elle demandé l'autorisation à sa famille ? Est-ce important de montrer cette photo à ces contacts...)
"Abdel et Chloé vous êtes un trop beau couple : je vous kiffe!"
(les meilleurs amis de l'élève viennent de se mettre ensemble...)
"Mon chat est trop mignon"
(faire attention parfois aux arrières-plans des photos)
L'élève décide de changer sa photo de profil.
(reflexion sur le fait que facebook garde tout, que n'importe qui a pu récupérer la photo, qu'elle peut ressortir n'importe où et n'importe quand...)
2)Est-ce que je publie ces phrases sur mon mur ?
-"Fait chier ma daronne : pas le droit de sortir tant que j’ai pas fait mes devoirs… trop chim !!!!!!!!"
-"Journée de merde au collège…. quelle pétasse la prof d'histoire !!!!!!"
(rappel de ce que l'élève risque par rapport à la loi : l'an dernier des élèves ont eu 45 000 euros d'amande à payer et ont été renvoyés de leur établissement pour avoir insulté une prof sur Facebook).
3)Est-ce que j'accepte ces gens comme ami ?
-Ma mère
-Myriam Calvi, une élève de 3è à qui je n'ai parlé qu'une fois
-Madame Petite Noisette, la documentaliste de mon collège
(reflexion sur qui on accepte en "ami" et sur ce que ça implique)
Bilan
Les élèves étaient intéressés, c'est certain ! Une heure c'est un peu court on a parfois dû bâcler, parce que les élèves ont beaucoup à dire et la séance est prévue comme un moment d'échange donc on les laisse parler.
Je pense qu'il faudrait faire des séances de ce genre assez régulièrement. Beaucoup sont sortis en disant qu'ils allaient supprimer des contacts, ou modifier des paramètres.