blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

01 mars 2012

Séance sur FacebOOk

Dans le cadre de la semaine citoyenne, mon collègue CPE avait projeté de travailler sur internet avec les classes de quatrième. J'ai donc proposé de travailler sur le même thème avec les classes de cinquième, puisque c'est quand même un thème qui mérite qu'on y consacre du temps tous les ans. Avec ma cop-collègue d'histoire-avec qui je fais le défi-lecture Moyen-âge, nous avons décidé d'animer les séances ensemble et de se focaliser sur les réseaux sociaux.

Les séances étaient prévues sur une heure, il a donc fallu condenser. Voici comment elles se déroulent :

1er temps

-Brainstorming "réseau social" (à l'aide du TNI c'est cool !)

-Sondage 1 : Qui a un compte Facebook ? (à chaque fois entre la moitié et 90% de la classe)
-Sondage 2 : Qui pense que sa vie privée est bien protégée sur Internet - parmi ceux qui ont Facebook ? (environ la moitié)

-Moment où nous "affichons les élèves" ^^ (au préalable, nous avons passé un dimanche après-midi à nous "promener" sur Facebook à l'aide d'un compte fake. Nous avons demandé plein d'élèves en "ami" et tous ont accepté, puis nous avons récolté des informations ou des photos sur quelques élèves de chaque classe). Donc pendant quelques minutes, nous annonçons à la classe des informations sur certains élèves (finalement nous n'avons pas montré les photos récoltées mais nous les avons décrites). Là ça été le moment de hurlements, à la fois de joie, et de peur. On a eu le droit à de nombreux "vous n'avez pas le droit de pirater notre compte"...
C'était très sympa !! :-)

2ème temps

Ensuite nous leur montrons, à l'aide du TNI un autre compte facebook que nous avons créé pour l'occasion (et nous avons aussi demandé à ce que le facebook soit débloqué pour la semaine sur le réseau du collège). Là nous demandons à des élèves de venir au tableau pour montrer comment on peut faire pour sécuriser un peu son compte. On analyse les paramètres de confidentialité (que veulent dire les phrases, comment choisir ce qu'il faut bloquer...) L'objectif n'étant pas de leur dire de tout bloquer, mais qu'ils soient conscients de qui peut avoir accès à quoi et ce que ça implique. Ensuite, à eux d'être responsables.

3ème temps

Enfin, dans une dernière partie, nous avons créé un diaporama avec des photos que nous publions ou non sur notre compte facebook et des contacts que nous acceptons ou pas. C'est à la classe de dire ce qu'elle fait et pourquoi.

Je ne peux pas mettre le diaporama ici, mais je mets mes différentes propositions que nous leur avons fait (il faut imaginer que c'est le compte facebook d'une élève du collège) :

1)Est-ce que je publie ces photos ?

Image1Repas de famille avec oncles, tantes et grand-mère
(l'élève raconte son dimanche. A-t-elle demandé l'autorisation à sa famille ? Est-ce important de montrer cette photo à ces contacts...)

 

 

Image2"Abdel et Chloé vous êtes un trop beau couple : je vous kiffe!"
(les meilleurs amis de l'élève viennent de se mettre ensemble...)

 

 

 

Image3"Mon chat est trop mignon"
(faire attention parfois aux arrières-plans des photos)

 

 

 

Image4L'élève décide de changer sa photo de profil.
(reflexion sur le fait que facebook garde tout, que n'importe qui a pu récupérer la photo, qu'elle peut ressortir n'importe où et n'importe quand...)

 

 

 

 

2)Est-ce que je publie ces phrases sur mon mur ?

-"Fait chier ma daronne : pas le droit de sortir tant que j’ai pas fait mes devoirs… trop chim !!!!!!!!"

-"Journée de merde au collège…. quelle pétasse la prof d'histoire !!!!!!"

(rappel de ce que l'élève risque par rapport à la loi : l'an dernier des élèves ont eu 45 000 euros d'amande à payer et ont été renvoyés de leur établissement pour avoir insulté une prof sur Facebook).

3)Est-ce que j'accepte ces gens comme ami ?

-Ma mère
-Myriam Calvi, une élève de 3è à qui je n'ai parlé qu'une fois
-Madame Petite Noisette, la documentaliste de mon collège

(reflexion sur qui on accepte en "ami" et sur ce que ça implique)

Bilan

Les élèves étaient intéressés, c'est certain ! Une heure c'est un peu court on a parfois dû bâcler, parce que les élèves ont beaucoup à dire et la séance est prévue comme un moment d'échange donc on les laisse parler.
Je pense qu'il faudrait faire des séances de ce genre assez régulièrement. Beaucoup sont sortis en disant qu'ils allaient supprimer des contacts, ou modifier des paramètres.

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 07:34 - 05. InfO dOc - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires sur Séance sur FacebOOk

  • Elle est super votre séance!!! J'avais fait un truc sur Facebook dans le cadre du programme d'éducation civique de 4°, mais je n'étais pas entrée aussi loin dans les détails !
    Ca ne vous a pas posé de problèmes de mettre des photos ou des phrases "limites" ? Vous avez demandé l'avis du chef d'établissement ? Quelle a été la réaction des élèves ? J'aurai hésité à afficher tout ça surtout à des 5°, même si je ne vois pas comment on peut être plus persuasif et au coeur du sujet qu'en faisant votre séance ... !!

    Posté par Archidoc, 01 mars 2012 à 10:19 | | Répondre
  • Whaou ça devait être super sympa !
    ET tu penses que les élèves vont faire plus attention ?

    Posté par Cap!ôCapesDoc, 01 mars 2012 à 10:49 | | Répondre
  • En fait on n'a demandé l'avis de personne mais ils savaient ce qu'on comptait faire. Je ne pense pas qu'on puisse "éduquer" à facebook sans entrer dans les détails et sans utiliser les mêmes textes ou photos que les élèves. Sinon ce n'est que de la théorie.
    Bien sûr, là aussi ce n'est que de la théorie, rien ne me prouve que les élèves vont faire plus attention, mais ce qui est certain c'est qu'ils ont été interpellés.

    Posté par Petite Noisette, 01 mars 2012 à 15:52 | | Répondre
  • Ah bravo, tout y est mais j'imagine comme ça doit être difficile de tout caser sur 1h ! J'aime bien le coté "comme dans la vraie vie" en partant des véritables comptes des élèves (qui, soit dit en passant, en 5e ils n'ont pas forcément tous les 13 ans requis... donc ont dû gruger pour s'inscrire...)

    Posté par FD, 05 mars 2012 à 13:45 | | Répondre
  • Oui ils grugent tous et ils le disent sans problème...

    Posté par Petite Noisette, 07 mars 2012 à 09:27 | | Répondre
  • En fait on a un peu hésité aussi à mettre des phrases "choc", mais ce n'était pas gênant dans la mesure où elles étaient juste projetées, les élèves n'en ont aucune trace écrite

    PS j'aime ton compte-rendu de notre séance madame Petite Noisette

    Posté par cop-collègue, 08 mars 2012 à 20:09 | | Répondre
  • Très intéressante cette séance ! Super idée !

    Posté par Noukette, 09 mars 2012 à 15:57 | | Répondre
  • Belle séance, le tout en une heure, chapeau !

    Posté par Makik, 11 mars 2012 à 14:08 | | Répondre
  • J'ai déjà fait le même genre de séance et c’est vrai que ça marche bien avec les élèves. J'envisage de le faire à nouveau cette année et je me demande si je vais laisser une trace écrite aux élèves sur le paramétrage des paramètres de confidentialité. J'ai peur de passer beaucoup de temps à rédiger ce document et je ne sais pas si, au final, les élèves s'en serviront.

    Posté par saxaoul, 20 mars 2012 à 09:48 | | Répondre
  • Nous aussi au départ on souhaitait laisser une "fiche méthode" pour paramétrer leur compte, mais finalement on n'a pas vraiment eu le temps de la préparer, et puis ça dépend aussi du choix de chacun, on ne peut pas leur dire "tu dois absolument cocher ci ou ça".

    Posté par Petite Noisette, 20 mars 2012 à 11:08 | | Répondre
  • J'ai retravaillé sur une séance de ce type avec des élèves de seconde et je me pose des questions sur la création de ce compte "fake". J'ai quand même un peu l'impression d'être dans la situtation d'une voyeuse même si je n'utilise ce compte qu'une seule fois, pour cette séance. En même temps, je me dis que cette façon de faire les interpelle vraiment et leur permet de prendre cosncience de leurs pratiques.

    Posté par saxaoul, 23 octobre 2012 à 10:08 | | Répondre
  • Moi aussi ça m'a beaucoup gênée et on est vraiment dans une situation de voyeur, mais en même temps je reçois tous les jours des invitations d'élèves sur mon compte facebook perso... Et la séance les a vraiment marqués !

    Posté par Petite Noisette, 24 octobre 2012 à 22:36 | | Répondre
  • T'as pris les photos sur le net? excellente séance!

    Posté par Kallirrhoe, 27 mai 2013 à 15:52 | | Répondre
  • Oui j'avoue les photos sont prises au hasard avec Google images...

    Posté par Petite Noisette, 27 mai 2013 à 18:43 | | Répondre
Nouveau commentaire