PrOjet cOntre les discriminatiOns et pOur le respect de l'autre 1.
1.Citoyenneté et gestes responsables
Pour travailler sur le projet du Vivre ensemble, une classe de sixième va aborder le thème de la citoyenneté en liaison avec les gestes responsables ou éco-gestes.
Objectif de la séquence : Réalisation de panneaux par groupe pour présenter le thème.
Déroulement de la séquence :
Séance 1 : Présentation du projet global du collège, brainstorming sur les mots "citoyenneté" et "gestes responsables/éco-gestes". Présentation du travail à effectuer. Formation des groupes et début des recherches et de la prise de notes (dans les livres uniquement).
Séances 2 et 3 : Suite des recherches et de la prise de note, confection des panneaux.
Séance 4 : Finalisation des panneaux si besoin. Présentation orale du panneau au reste de la classe (3 groupes).
Possibilité d'utiliser une cinquième séance si besoin.
Compétences du Socle commun :
Compétence 1 : Maîtrise de la langue française
-Rédiger un texte bref et cohérent
-Prendre la parole en public
-Rendre compte d’un travail individuel ou collectif (oral)
Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques
-Connaître et respecter les règles de vie collective
-Connaître l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences
Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative
-S’impliquer dans un projet individuel et collectif
-Savoir travailler en équipe
-Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement
Les six thèmes proposés (3 par demi-groupe) et les pistes de travail donnés en même temps :
-Pourquoi les éco-gestes participent-ils à la citoyenneté, au vivre ensemble ? Theme_1
-Politesse, respect et vivre ensemble Theme_2
-Tri sélectif et recyclage Theme_3
-Economie du papier Theme_4
-Economie d'eau Theme_5
-Economie d'énergie Theme_6
Bien sûr les fiches ne sont pas justes distribuées ainsi, je suis passée dans chaque groupe pour développer ce qui était attendu et pour leur proposer des choses au cas par cas.
Bilan
Séance 1
Les élèves ont semblé intéressés, aucune réaction négative (ce qui est bien rare!), pas non plus un enthousiasme hors du commun, mais en tout cas que du positif. Ils se sont tout de suite mis au travail (d'ailleurs j'ai dû modifier ma progression car ils sont allés beaucoup plus vite que je ne l'aurai cru).
Voici ce qui est sorti des brainstormings :
Groupe 1 :
Groupe 2 :
(ou sur word pour les voir en plus grand : brainstormings_citoyennete)
Séances 2 et 3
Groupe 1 : Les élèves se sont tous mis au travail et sont enthousiastes, je n'ai pas grand chose à faire : ils bossent ! Un groupe a terminé son panneau à la fin de la troisième séance.
Groupe 2 : Les élèves sont motivés, se répartissent le travail, tout le monde met de la monde volonté : ça fait plaisir !! (et c'est rare!)
Séance 4
Groupe 1 : Les deux groupes restants ont rapidement terminés leurs panneaux, même si ça a été un peu plus laborieux pour le troisième.
Groupe 2 : Jour de grève, il manque 4 élèves sur 10. Heureusement, il y a "un peu" de chaque groupe de présent et tout le monde se met à la tâche pour terminer les panneaux.
les productions
Thème 1 :
Thème 2 :
Thème 3 :
Thème 4 :
Thème 5 :
Thème 6 :
Voici la grille d'évaluation des panneaux : eval_affiche_citoyennete
Une fois de plus, les panneaux sont d'inégale qualité, mais je pense que c'est quand même cette classe qui a le plus travailler. il faut dire que sur ce thème, on trouve vraiment beaucoup de renseignements, ce qui facilite les choses !