blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

14 janvier 2012

PrOjet cOntre les discriminatiOns et pOur le respect de l'autre 3.

3.Le Vivre ensemble

Pour travailler sur le projet du Vivre ensemble, la troisième classe de sixième va aborder le thème général du vivre ensemble. Pour construire cette séquence, je me suis entièrement basée sur le livre Vivre ensemble, c'est quoi ? d'Oscar Brénifier.

Objectif de la séquence : Réalisation de panneaux par groupe pour présenter le thème.

Déroulement de la séquence :
Séance 1 : Présentation du projet global du collège, brainstorming sur l'expression "vivre ensemble". Présentation du travail à effectuer. Formation des groupes et début de la réflexion, au brouillon.

Séances 2 et 3 : Suite des recherches, de la réflexion et de la prise de note, confection des panneaux.

Séance 4 : Finalisation des panneaux si besoin. Présentation orale du panneau au reste de la classe (3 groupes).
Possibilité d'utiliser une cinquième séance si besoin.

Compétences du Socle commun :
Compétence 1 : Maîtrise de la langue française
-Rédiger un texte bref et cohérent
-Prendre la parole en public
-Rendre compte d’un travail individuel ou collectif (oral)

Compétence  6 : Les compétences sociales et civiques
-Connaître les principaux droits de l’homme et du citoyen
-Connaître les règles fondamentales de la démocratie et de la justice
-Connaître et respecter les règles de vie collective
-Connaître l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences

Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative
-S’impliquer dans un projet individuel et collectif
-Savoir travailler en équipe
-Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement

Les cinq thèmes proposés (3 par demi-groupe) et les pistes de travail donnés en même temps :
-Peut-on vivre seul ? Theme_1_Peut_on_vivre_seul
-Est-on toujours obligé de respecter les autres ? Theme_2_Faut_il_respecter_tout_le_monde
-Doit-on toujours être d’accord avec les autres ? Theme_3_Doit_on_toujours_etre_d_accord_avec_les_autres
-Sommes-nous tous égaux ? Theme_4_Sommes_nous_tous_egaux
-A-t-on toujours besoin d’un chef et de règles pour vivre ensemble ? Theme_5_A_t_on_besoin_d_un_chef_et_de_regles

L'un des thèmes sera traité deux fois (mais pas dans le même groupe), ça sera le thème 1.
Seule la première page de chaque thème a été donnée au groupe, sur la seconde j'ai recopié les propositions du livre. Je ne compte donner cette page qu'aux groupes qui seraient bloqués dans leurs réflexions.

Bilan

Séance 1
La première séance s'est très bien passée, les élèves étaient enthousiastes. Au début ils n'ont pas vraiment compris pourquoi on menait ce projet ("mais Madame y'a pas du tout de racisme au collège"...) puis, après discussions, ils se sont rendu compte que, si, le projet pouvait être nécessaire. Dans cette classe il y a notamment un élève qui pose problème, et j'ai été étonnée parce qu'il s'est tout de suite mis au travail, ce qui n'est pas le cas d'habitude.

Voici ce qui est sorti des brainstormings :
Groupe 1 :

brainstorming_groupe_mardi

Groupe 2 :

brainstorming_groupe_vendredi

Le document word pour voir en plus grand : Brainstorming

Séance 2
Groupe 1 : Les élèves ont continué à réfléchir au brouillon, certains ont cherché dans des documentaires (Déclaration des droits de l'homme par exemple). Je suis assez déçue par l'élève qui avait bien travaillé lors de la première séance, il n'a absolument rien fait lors de cette deuxième séance (il a été associé avec un nouvel élève qui à mon avis, va être compliqué à gérer^^)

Groupe 2 : Les élèves continuent de réfléchir au brouillon et prennent des notes.

Séances 3 et 4
Groupe 1 : Les élèves ont continué leurs réflexions mais ça devient compliqué. Ils ne sont pas vraiment inspirés. Pour la quatrième séance, je dois leur demander de passer au propre, sinon on y passerait encore des heures. Du coup, à la fin de la séance (la dernière avant la semaine citoyenne), aucun des trois groupes n'a terminé son panneau. Je leur demande de les terminer dans les deux semaines qui suivent, sur leur temps libre.

Groupe 2 : Les élèves ont été efficaces, à la fin de la quatrième séance, les trois groupes ont terminé leurs panneaux.

Les productions
Thème 1 :

DSCN0246 (2)

Thème 2 :

DSCN0245 (2)

Thème 3 :

DSCN0249 (2)

Thème 4 :

DSCN0250 (2)

Thème 5 :

DSCN0247 (2)

DSCN0248 (2)

La grille d'évaluation : eval_affiche_vivre_ensemble
Ce thème est incontestablement celui qui a le moins fonctionné. Bien sûr, c'était assez différent des autres classes puisqu'ici les élèves ne devaient pas faire de recherches documentaires mais chercher "dans leur tête", et bien c'est difficile pour eux !! Du coup ils se sont beaucoup (trop) inspiré du livre. D'autres avaient trouvé plein d'idées mais n'ont presque rien recopié sur leur panneau parce qu'ils trouvaient que ça faisait plus joli de ne mettre qu'une phrase par élève ! Je pense que pour une prochaine fois il faudra garder ces thèmes pour un véritable atelier philo et non pour des panneaux. De plus, il est très difficile de trouver des images qui correspondent.

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 07:20 - 05. InfO dOc - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur PrOjet cOntre les discriminatiOns et pOur le respect de l'autre 3.

Nouveau commentaire