Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 août 2010

Le Début de la fin

le_debut_de_la_fin_copie_1Le Début de la fin
de Jasper Fforde

Ed. 10/18
499 p. / 8,60 € / 2009
tome 5 (5 tomes pour l'instant)

La 4ème de couverture : Quatorze ans après la tentative d'assassinat dont elle a été victime, la célèbre détective littéraire Thursday Next est toujours aux prises avec la fiction : on lui colle son alter ego en guise de stagiaire, un Excédent de Bêtise menace, et, surtout, la fin des Temps est à craindre. Tout ça alors que son fils, le petit Friday jadis si mignon, est devenu un adolescent mollasson qui lui cause bien du souci. Pourtant la ChronoGarde cherche à tout prix à le recruter... pas moins de 756 fois ! Et ce n'est que le début... car un livre interactif dans lequel les lecteurs pourront tout bonnement éliminer les passages dits ennuyeux est censé pallier la baisse vertigineuse de la lecture dans le Monde Extérieur !
Les lecteurs qui prennent le pouvoir ? Thursday doit bien avouer qu'on ne lui avait encore jamais fait ce coup-là. Et c'est à elle et à elle seule qu'il revient d'empêcher le Monde des Livres de voler en éclats...

Mon avis : Le Début de la fin est le cinquième tome de la saga de Jasper Fforde (après L'Affaire Jane Eyre, Délivrez-moi !, Le Puits des histoires perdues et Sauvez Hamlet !). Pour l'instant c'est le dernier paru, mais il y aura forcément une suite. Bon, j'ai eu beaucoup plus de mal à entrer dans celui-là que dans les autres : J'ai dû mettre une semaine à lire 150 pages ! (mais j'ai lu les 350 pages suivantes en une soirée). Première surprise : le récit se déroule 14 ans après la fin du 4ème tome. Il faut donc se mettre en tête que Thursday a cinquante ans, que ses enfants sont assez grands, qu'elle a vécu pendant toutes ses années une vie assez simple avec sa famille et son boulot. Deuxième surprise : les hommes ne lisent plus ! Alors que dans les quatre premiers tomes tout le monde ne jure que par Shakespeare, Austen ou Dickens, dans ce tome-ci les jeux vidéos et la télé ont pris le pouvoir, à tel point que certaines personnes ne savent plus ce qu'est un livre ! J'ai trouvé cela un peu tiré par les cheveux car selon moi l'évolution est un peu trop rapide mais bon... ça passe quand même. Plus de lecteurs = plus besoin d'Opspecs LittéraTecs ! Thursday et ses collègues ont donc été virés depuis des années et ont monté ensemble une entreprise de moquettes ! Pas très glamour tout ça ! ... Sauf quand on apprend ce qui se cache réellement derrière les fameuses moquettes...

Comme à son habitude, Thursday doit régler les nombreux problèmes qui se posent dans le Monde des Livres mais également quelques uns du Monde Extérieur. Depuis qu'elle a empêché une catastrophe dans Sauvez Hamlet !, le Monde des Livres, reconnaissant, lui a laissé beaucoup de pouvoir. Mais maintenant elle doit tenir ses engagements et tout le monde compte sur elle ! De plus on lui a flanqué deux nouvelles stagiaires incapables : Thursday1-4 et Thursday5, tirées des adaptations littéraires de sa propre vie ! De nombreuses aventures en perspective...

J'ai trouvé que quelques passages étaient redondants : combien de fois Thursday nous explique qu'elle a besoin de boire après son passage dans un livre ? Combien de fois elle n'arrive pas à trouver un taxi ? Et le nombre de fois où elle explique qu'en réalité elle n'est pas comme Thursday1-4 ! ... Je sais que ça participe au comique de répétition mais ça m'a un peu saoûlée pendant la lecture. Mais par contre j'ai adoré la description de Friday adolescent. Elle est poignante de vérité ! J'ai également beaucoup aimé les révélations sur Jenny, la petite dernière. Quand aux descriptions de l'évolution du Temps  - qui n'est pas linéaire car on peut voyager dans le temps mais la machine a voyager n'a pas encore été inventée et si Friday ne s'engage pas dans la ChronoGarde elle ne le sera jamais donc ça sera la fin du monde mais finalement si elle n'est pas inventée le temps reprendra son cours normal donc Friday ne doit pas s'engager... - Bref, on ne comprend pas tout mais c'est normal, d'ailleurs Thursday non plus n'y comprend rien !

Maintenant il faudra patienter pour lire la suite qui n'a pas encore été publiée (normalement le 21 février 2011 en anglais). La fin de celui-ci n'en est vraiment pas une, on attend donc la sortie du 6ème tome avec impatience !

+ d'infos :
-La critique sur Mes imaginaires

Publicité
Commentaires
Publicité