Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 août 2010

Délivrez-mOi !

delivrez_moiDélivrez-moi !
de Jasper Fforde


Ed. 10/18
444 p. / 2006 / 8,60 €
Tome 2 (5 tomes pour l'instant)

La 4ème de couverture : Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, est de retour ! Après être entrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre, elle bénéficie d'un repos bien mérité. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité ! Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Et le Portail de la prose ayant disparu, elle doit subir un entrainement spécial à la Jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'œuvres de la littérature.

Mon avis : Délivrez-moi ! est une suite qui tient ses promesses ! Après l'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde nous propose une nouvelle enquête de Thursday Next. Devenue célèbre pour avoir changé la fin du roman de Charlotte Brontë, Thursday n'en est pas moins harcelée par le groupe Goliath qui tient à récupérer Jack Maird (le deuxième grand méchant du premier tome). Seulement elle n'a aucune idée de comment y parvenir ! Jusqu'au jour où elle est recrutée par la Jurifiction pour faire partie de cette police interne aux livres. Le lecteur découvre donc encore un nouveau monde, peuplé par les personnages - fictifs - des livres.

On ne se lasse pas de découvrir les aventures de Thursday. Le suspens reste entier jusqu'à la fin (et même plus puisqu'il faudra attendre les autres tomes pour avoir des nouvelles de Landen). J'ai le sentiment que cette série pourrait plaire à la fois aux lecteurs de policiers ET aux lecteurs de science-fiction (ce qui est assez rare).

+ d'infos :
-La critique de Maribel
-La critique de La Ronde des post-it

Publicité
Commentaires
L
Le premier tome m'avait désarçonné mais le second m'a fait comprendre que je n'adhérais pas du tout au style de l'auteur : son humour m'a un peu gâché le monde et les personnages qui pourtant me plaisent énormément !
Répondre
Publicité