Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
6 août 2010

Le puits des histOires perdues

9782264045362Le Puits des histoires perdues
de Jasper Fforde

Ed. 10/18
445 p. / 8,60 € / 2006
Tome 3 (5 tomes pour l'instant)

La 4ème de couverture : Même poursuivie par une multinationale qui a juré sa perte, la star des détectives littéraires à droit à un congé maternité ! Pour Thursday Next, ce sera un séjour secret dans un mauvais thriller, un de ceux qui croupissent au fond du Puits des Histoires Perdues. Ici, sous l'œil de la toute-puissante Jurifiction, on recycle les livres de seconde zone comme les classiques oubliés de la littérature, on pioche un personnage par là pour le remettre ailleurs, on réduit le texte en mots quand il n'y a plus d'espoir. Mais très vite, Thursday doit quitter sa planque. Le Minotaure s'est échappé, semant la pagaille dans le Monde des Livres...

Mon avis : Troisième enquête de Thursday Next, ou plutôt suite de ses aventures dans le Monde des Livres, Le Puits des histoires perdues se déroule presque uniquement dans cet univers de fiction. Grâce à un programme d'échange, Thursday prend la place d'un personnage de roman policier qui n'a pas encore trouvé d'éditeur (et qui n'a donc pas de lecteur). Elle espère ainsi échapper aux tentatives d'assassinat qui ne la lâchent plus dans le monde réel, et vivre une grossesse paisible. C'était sans compter sur la sœur d'Achéron Hadès, qui compte bien venger la mort de son frère en manipulant l'esprit de Thursday, et sur sa soif d'aventures, qui l'entraînera bien plus loin qu'elle n'était jamais allé dans le monde réel. Tutorée par Miss Havisham, Thursday va enfin finir sa formation à la Jurifiction. Mais lorsque de mystérieux assassinats en série auront lieu au sein même de cette police et que Thursday sera accusée, elle sera encore une fois obligée de découvrir la vérité pour faire arrêter les coupables.

Ce troisième tome est une bonne suite à L'Affaire Jane Eyre et Délivrez-moi ! : le suspens est de mise et on attend avec impatience la lecture du 4ème tome puisque certaines choses ne sont pas du tout réglées (par exemple le mari de Thursday n'est toujours pas revenu).

+ d'infos :
-La critique d'Hydromielle

Publicité
Commentaires
Publicité