Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
3 août 2010

L'Affaire Jane Eyre (2)

1199292075L'Affaire Jane Eyre
de Jasper Fforde


Ed.10/18
407 p. / 9,40 € / 2001
tome 1 (5 tomes pour l'instant)

La 4ème de couverture : Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventures. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...

Mon avis : Ce livre avait déjà été présenté sur ce blog par ma copine Isabelle (voir LA), il y a environ 18 mois. Maintenant que je l'ai ENFIN lu, je propose une nouvelle fiche, complémentaire de la première.

L'histoire se passe dans les années 1980, dans un monde parallèle au notre. Dans ce monde, les gens ne jurent que par la littérature (oui ça fait rêver !). L'héroïne, Thursday Next, est agent des OpSpecs. On lui donne une affaire assez complexe : un manuscrit de Dickens a été volé, elle doit donc retrouver l'auteur de ce vol, Achéron Hadès. Mais celui-ci a plus d'un tour dans son sac. Lorsqu'il kidnappe Jane Eyre et menace de faire disparaître le roman de Charlotte Brontë, Thursday doit tout mettre en œuvre pour sauver l'un des plus grands chefs d'œuvres de la littérature anglaise.

Les genres se mêlent dans ce roman que l'on pourrait qualifier de policier, thriller, science-fiction... mais à qui finalement il ne vaut mieux pas donner de qualificatif tant il est étrange et différent de ce que l'on peut lire habituellement. Les références littéraires sont nombreuses mais ne gênent pas le lecteur qui ne les reconnaîtrait pas. Ou tout au plus, il donne envie de lire les classiques de la littérature anglaise (je vais ajouter Jane Eyre à ma PAL !).

Bref, c'est l'un de mes coups de coeur de l'été !! Je me suis d'ailleurs jetée sur la suite !

+ d'infos :
-La critique de Le littéraire.com
-La critique d'Allie
-La critique du Blog de Caro
-La critique de Chez Maribel

Publicité
Commentaires
P
Franchement cette série c'est vraiment LE coup de cœur de l'été pour ne pas dire de l'année !
Répondre
N
Ah !! Celui ci traîne dans mon énorme PAL depuis des lustres... va falloir y remédier !
Répondre
Publicité