blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

10 août 2010

Sauvez Hamlet !

sauvez_hamletSauvez Hamlet !
de Jasper Fforde


Ed. 10/18
471 p. / 8,60 € / 2007
Tome 4 (5 tomes pour l'instant)

La 4ème de couverture : Retour à Swindon, dans le Monde Extérieur, pour la célèbre détective littéraire Thursday Next désireuse d'offrir à son fils, Friday, une vie paisible... Le voeu pieux dans toute sa splendeur ! D'abord, elle n'aurait jamais dû accepter d'embarquer Hamlet dans la réalité. Rongé par ses états d'âme et tellement soucieux de savoir ce que les gens pensent de lui, il s'incruste chez les Next, flirte avec Lady Hamilton, pendant qu'en son absence Ophélie fomente une révolution dans la pièce éponyme de Shakespeare. En fait de vie calme, Thursday aura à peine quelques jours pour régler le problème Hamlet, récupérer Landen, son mari éradiqué par Goliath, et empêcher le redoutable Yorrick Kaine de déclencher un cataclysme planétaire. Sauver le monde ? Pas de problème, Thursday a l'habitude... Mais qui va garder Friday ?

Mon avis : Après L'Affaire Jane Eyre, Délivrez-moi ! et Le Puits des Histoires perdues, Sauvez Hamlet ! est le quatrième tome de la série extravagante de Jasper Fforde. Située deux ans après le tome précédent, l'intrigue continue son cours. Thursday a mis au monde un petit garçon, Friday, et continue son rôle au sein de la Jurifiction en tant qu'homme à la Cloche. Mais Thursday commence à se lasser de ce monde fictif et des dangers qu'elle prend tous les jours : elle décide de rentrer à Swindon. A son retour, tout à bien changé : alors que Yorick Kaine est en train de mettre en place une dictature, la multinationale Goliath semble faire amende honorable. D'ailleurs, ils décident de lui rendre son mari !
Comme d'habitude, Thursday va devoir fouiner de tous les côtés pour résoudre ses enquêtes et risquer sa vie quotidiennement.

J'ai trouvé que ce roman là était plus impliqué politiquement que les autres. L'auteur critique les médias et les politiques en général : leur façon de trouver des bouc-émissaires (ici les Danois), de modifier la réalité sans complexe, de ne jamais répondre aux vraies questions, de changer de sujet quand bon leur semble et de mettre la lumière sur un thème sans grande importance (les bébés chats) pour éviter qu'on ne parle de ce qui est important. Et les médias jouent leur jeu puisqu'ils font leurs gros titres dessus.

Ce quatrième tome est dans la lignée des premiers. On ne s'en lasse pas car l'auteur sait faire rebondir l'histoire juste comme il faut. Il y a juste un léger point qui m'a gênée : j'ai trouvé que l'arrivée de Friday dans la vie de l'héroïne n'avait pas changé grand chose. C'est un peu comme si elle avait un dodo de plus à la maison ! Deux ou trois fois elle se demande qui va s'occuper de lui, mais sinon elle l'emmène avec elle pendant ses enquêtes ou alors elle le laisse à son mari qui menace de disparaitre à tout moment !

Maintenant je vais me jeter sur le 5ème et dernier tome !

+ d'infos :
-La critique de Canthilde
-La critique de Fattorius
-La critique de Moonlight drive

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 07:06 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur Sauvez Hamlet !

  • tiens, encore une série que j'avais prévue de lire après avoir découvert le premier avec plaisir, et puis j'ai oublié....ton billet me rafraichit la mémoire!

    Posté par faelys, 10 août 2010 à 12:02 | | Répondre
  • Bonsoir!

    Merci pour le clin d'oeil à mon billet!

    Par ailleurs, c'est vrai que le personnage de Friday est un peu sous-exploité... j'ignore ce qu'il en sera dans le tome 5. A suivre, peut-être?

    Posté par DF, 10 août 2010 à 20:30 | | Répondre
  • J'ai commencé le tome 5 qui se passe ... 14 ans après le tome 4 !! Pour l'instant je suis moyennement emballée mais on verra par la suite. Par contre Friday y est très bien décrit (stéréotype de l'ado de 16 ans) et je rigole bien !

    Posté par petite noisette, 11 août 2010 à 11:03 | | Répondre
  • Je viens de finir Sauvez Hamlet! et j'ai été conquise =D Vivement la suite !!!! Mais 14 ans après ça doit changé

    Posté par V.belecteur, 22 novembre 2011 à 17:20 | | Répondre
  • Oui c'est sûr !

    Posté par Petite Noisette, 25 novembre 2011 à 20:28 | | Répondre
Nouveau commentaire