Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
6 septembre 2023

La (presQue) grande évasiOn

9782812622700

La (presque) grande évasion
ou le déconfinement sauvage (et parfaitement illégal) d'une fille, de deux crétins et d'un chien
de Marine Carteron

Ed. Rouergue
2021 / 15€ / 304 p.

Le résumé de l'éditeurElle, c'est Bonnie, comme dans "Bonnie and Clyde" et pour une fille de gendarme c'est pas banal. La langue bien pendue et avec une sacrée bougeotte, c'est une habituée des heures de colle le mercredi aprem. Alors, quand sa mère disparaît du jour au lendemain en ne laissant qu'un petit mot lapidaire sur le frigo "Je pars". Bonnie décide de braver le confinement et le couvre-feu pour la retrouver. Mais ce qu'elle n'avait pas prévu c'est que ses deux crétins d'amis et son chien l'accompagneraient : Malo l'hypocondriaque, Jason le spécialiste des embrouilles et Melting-Pot le champion de la distanciation sociale (rapport à sa gueule pleine de dents). Marine Carteron, l'autrice des Autodafeurs, Génération K et Dix, nous livre un road-trip survitaminé à bord d'une. .. barque !

Mon avis : Pour commencer, j'adore cette couverture pétillante réalisée par Marta Orzel (je vous conseille de découvrir son compte Instagram, elle a fait de nombreuses couvertures toutes plus belles les unes que les autres !) Cette couverture résume parfaitement le livre ! 

La (presque) grande évasion est un road trip en plein confinement. Déjà, je trouve ça génial, il me semble que c'est le premier roman pour ado que je lis sur le sujet. Ici, le covid n'est qu'en toile de fond mais ça permet de super bien contextualiser. Et notamment avec le confinement qui fait que les ados n'ont normalement pas le droit de sortir. Il y a le personnage de Malo, hypocondriaque, qui va faire super attention pour ne pas attraper le covid (et pas que). Et puis il y a aussi Bonnie qui est bien contente de porter un masque, on la laisse enfin un peu tranquille (je ne spoile pas plus). 

Donc Bonnie est à l'initiative de ce road trip qui est en fait un river trip / waterway trip (?) Bref, c'est un road trip dans un bateau ! Sa mère est partie, elle a déserté la maison avec son petit frère et Bonnie espère bien la retrouver avant que son père (en déplacement pour la semaine) ne s'en rende compte. Alors qu'elle pensait partir seule avec son chien, ses deux meilleurs amis, Malo et Jason, s'incrustent avec elle. Mais si tous les trois s'adorent, ils ne fonctionnent pas du tout pareil et la cohabitation va se révéler compliquée ! 

Tous les trois sont enfants de gendarmes et vivent à la caserne. Il y a donc tout cet aspect qui est super bien développé. Sans le vouloir, ils vont se retrouver en plein milieu d'embrouilles dont ils vont avoir bien du mal à se dépêtrer ! Heureusement que leurs parents leur ont appris quelques bases... J'ai bien aimé cette défense des forces de l'ordre dans leur bouche. Actuellement il est de bon ton de critiquer la police dans son ensemble mais là les ados ne supportent pas qu'on critique ainsi leurs parents alors qu'ils travaillent beaucoup et du mieux qu'ils le peuvent. Ca n'empêche pas qu'eux-mêmes soient confrontés à des violences policières qu'ils dénoncent. J'ai aimé cette nuance. J'imagine bien qu'en tant qu'enfant il n'est pas facile d'entendre critiquer le travail de ses parents. 

Le road trip est rythmé, on ne s'ennuie pas ! Il y a l'aspect technique qui est évoqué (comment manger ? aller aux toilettes ?), mais aussi le côté collège (les trois amis sont en 3ème et des visio obligatoires sont organisées avec leurs profs), et bien sûr l'amitié qui est au centre du récit. 

Un roman palpitant qui devrait plaire aux collégiens !

De Marine Carteron, j'ai déjà présenté Romy et Julius et Les Autodafés

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Amitié Santé 

Un clic sur l'image pour voir la sélection

 

Affiche 3 ADO

Publicité
Commentaires
C
Je l'avais lu pendant le confinement justement c'était une belle aventure !
Répondre
Publicité