Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 septembre 2023

HistOires incroyables de la cOupe du mOnde de Rugby

Vignette-site-web-1

Histoires incroyables de la coupe du monde de Rugby
de M. Rusigby (texte)
Emmanuel Marie (texte)
Olivier Petit (texte)
et Collectif (dessin)

Ed. Petit à petit
160 p. / 21,90€ / 2023

Le résumé de l'éditeurÀ l’occasion de la 10e édition de la Coupe du monde de rugby organisée en France, découvrez en Docu-BD trente moments d’anthologie des précédentes compétitions. Cet album vous fera revivre les plus grands matchs et vous plongera dans les dessous mystérieux de ce sport. Sur la pelouse ou dans les coulisses, les anecdotes sélectionnées vont vous passionner !

Mon avis : J'avais beaucoup aimé la docu-BD Histoire incroyable de la coupe du monde qui traitait du foot, j'étais donc contente de découvrir celle sur le rugby, en sachant qu'à la maison il y a des fans de rugby !

Pour ma part, si j'aime regarder les matchs, je n'ai pas vraiment de culture autour du rugby. J'ai donc appris énormément de choses grâce à cette bande-dessinée très complète. Comme dans tous les livres de cette collection, on a de petits chapitres composés de pages documentaires et de pages BD. Ici ce sont donc trente chapitres qui reprennent chronologiquement l'histoire de la Coupe du Monde. 

J'ai découvert qu'elle n'avait été créée qu'en 1987, ce sera donc la 10è coupe cette année, et que la France ne l'avait jamais gagnée alors qu'elle est allé trois fois en finale. 

Il y a ainsi des passages sur les 10 compétitions, sur les joueurs et les équipes emblématiques. Les auteurs reviennent sur des moments très forts, comme lorsque la France a battu la Nouvelle-Zélande en 1999, mais aussi sur des aspects plus culturels, comme la place des noirs dans les équipes africaines. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! L'alternance entre les textes courts et les quelques pages de BD fait que ça se lit très facilement et rapidement. 

Un livre essentiel pour les fans de rugby, mais aussi pour les néophytes qui veulent s'y intéresser de plus près !

Histoire-CDM-Rugby-3

Rugby-Ch31P2-450-Lettrage-759x1024

rusigby

Chez le même éditeur, les fans de rugby pourront également découvrir Monsieur Rusigby : chroniques en terrain connu. Une bande-dessinée de et sur Didier Cavarot, alias Monsieur Rusigby, amateur de rugby et chroniqueur. On y retrouve ses chroniques (un ou deux paragraphes sur une page) associées à quelques pages de BD à chaque fois (à la manière des docu-BD).

On n'est pas ici dans une histoire avec des joueurs célèbres mais plutôt dans une succession de petites anecdotes des joueurs amateurs (un peu à la manière de la BD Les rugbymen mais un peu plus réaliste je pense).

J'avoue que ce livre-là m'a moins plu, sûrement car je ne suis pas assez connaisseuse. Je pense qu'il plaira davantage aux joueurs de rugby et/ou à ceux qui côtoient ce monde plus près et pourront reconnaître les anecdotes racontées. 

Monsieur-Rusigby-web_Page_40

 

Monsieur-Rusigby-web_Page_24

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

LOGO_PAP

Merci à l'éditeur !

Sport

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité