blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

14 novembre 2022

HistOires incrOyables de la cOupe du mOnde en BD

Copie-de-Copie-de-En-prevente-7

Histoires incroyables de la coupe du monde en BD
de Emmanuel Marie (texte)
et un collectif de dessinateurs

Ed. Petit à petit
Coll. Docu BD
2022 / 192 p. / 19,90€

Le résumé de l'éditeur : Un Docu-BD pour raconter l’histoire de la Coupe du monde de football, à travers trente moments d’anthologie en bandes dessinées ! Épisodes mythiques ou anecdotes inconnues du grand public retracent l’épopée sportive de 1930 à aujourd’hui De Sindelar à Neymar, du Maracana à Maradona, ce livre vous emmène sur tous les terrains de la compétition internationale, qui se révèle autant un événement sportif qu’un enjeu économique et politique.

Saviez-vous qu’on peut échanger des buts contre des otages ?
Qu’on peut mourir pour un but contre son camp ?
Qu’on peut former une équipe pour un pays qui n’existe pas ?…

Toutes les réponses sont évidemment dans ce Docu-BD !

Mon avis : Voici un docu-BD énorme qui retrace l'histoire de la coupe du monde, de ces origines en 1930 jusqu'à aujourd'hui avec la coupe du monde 2022 au Qatar. 

Comme tous les livres de la collection Docu BD, le thème est présenté à travers différents chapitres pour lesquels on trouve une ou deux pages documentaires avec petits paragraphes et photos ou documents d'époque, suivi d'une bande-dessinée qui retrace l'évènement en 3 ou 4 pages. Ici, chaque BD est faite par un dessinateur différent. 

J'ai trouvé que ce titre, très conséquent en terme de pages (192 !) était vraiment très complet !! J'ai appris plein de choses sur la création de la coupe du monde en 1930 ainsi que sur différents événements qui se sont produits tout au long de son histoire, et qui parfois étaient liés à l'Histoire du monde (politique notamment). J'ai apprécié retrouver des événements, plus récents, que je connaissais déjà comme, bien évidemment, la coupe du monde de 1998.

La mise à jour de ce livre, incluant le Qatar est très intéressante car les polémiques ne sont pas ignorées : il est expliqué pourquoi le Qatar a été choisi, mais aussi la controverse avec des passages sur Amnesty international et des ONG luttant pour le climat ou les droits de l'Homme. 

Enfin, un palmarès des équipes permet de retracer tous les gagnants depuis le début de la coupe. 

Un ouvrage que j'ai grandement apprécié, et qui devrait plaire à tous les amoureux du football mais aussi aux curieux qui veulent en savoir plus. Un ouvrage transgénérationnel que chacun pourra lire différemment selon ses envies, à grapiller parmi les 22 chapitres ou à lire de A à Z. 

docu-cdm-03

docu-cdm-01-768x524

docu-cdm-02

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

LOGO_PAP

Merci à l'éditeur !

Sport

Un clic sur l'image pour voir la sélection !

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:45 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur HistOires incrOyables de la cOupe du mOnde en BD

Nouveau commentaire