Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 septembre 2023

Cette semaine au cOllège... saisOn 15 (1)

 

20230814_181013

A la maison cette semaine

-J'ai préparé mon cahier de bord pour mes séances d'EMI, j'ai fait le point sur le calendrier de la première période et j'ai lu tous les PPRE et PAP déjà disponibles pour les 6ème (13 pour 5 classes).

-J'ai découvert que les évaluations de 6ème en français auraient toutes lieu avec moi sur mes séances d'EMI (donc deux semaines de cours). J'étais bien dégouttée même si je sais que la Principale a fait au mieux parce qu'il faut bien les caser quelque part ces évaluations ! J'ai donc demandé à "rattraper" toutes ces heures afin qu'il n'y ait pas de séances d'EMI de supprimées dès le début de l'année. J'ai dû explorer Pronote pour pouvoir chercher les créneaux de libre pour les 10 groupes. 

-J'ai repris mon diaporama (Genially) de présentation de PIX aux élèves. Jusqu'à présent je faisais le même pour tous les niveaux mais cette année j'ai décidé de différencier. J'ai donc repris ce travail et j'ai créé un Genially pour les 3è et un autre pour les 5è et 4è. J'ai aussi créé les campagnes de début d'année sur la plateforme PIX.

-J'ai travaillé sur la première newletter culture de l'année (en tant que Référente Culture).

-J'ai préparé mon emploi du temps de l'année que j'ai soumis à ma Principale qui l'a accepté (en sachant que les heures d'EMI sont placées par la Principale). Je fais 25h de présence puisque j'ai 5h de cours avec les 6è toute l'année. 

EDT 2023-2024 (1)

Lundi 04/09/2023

-J'ai participé à un jeu de découverte du collège par les 6è : pendant deux heures j'ai accompagné mon groupe sur le jeu de piste dans le collège. 

-J'ai installé mon expo sur le rugby.

-L'ENT étant toujours en rade, je n'ai pas pu récupérer la base élève donc pas de mise à jour de la base emprunteur...

-J'ai passé beaucoup de temps à la photocopieuse, j'ai préparé toute ma séquence de 6ème ainsi que toutes les fiches pour le carnet de culture (ça fait beaucoup de photocopies, j'ai 110 élèves !)

-J'ai passé du temps avec une collègue de français à reprendre tous les romans qui sont encore dans ma réserve (non enregistrés) afin de trouver des autobiographies. Malheureusement, nous n'avons pas trouvé grand chose et nous allons devoir partir sur une autre idée. 

 

Mardi 05/09

-J'ai travaillé avec ma collègue infirmière pour préparer les projets de l'année. 

-J'ai travaillé avec la collègue de français pour finaliser le lancement du Défi Babelio.

-J'ai photocopié toutes les fiches créées pour le livret élève du Défi Babelio (une vingtaine de fiches).

-J'ai commencé à enregistrer de nouveaux livres. 

-J'ai échangé au téléphone avec la bibliothécaire pour préparer des projets en commun. 

-Pas d'évolution du côté de l'ENT... 

-J'ai passé du temps à re-ranger ma réserve suite à la "fouille" de la veille. Tous les romans étaient rangés au hasard jusqu'à présent. Je les ai remis sur les étagères en les classant à peu près par genre afin de faciliter les prochaines recherches. L'objectif étant bien sûr que tout soit enregistré dans l'année mais j'ai peu d'espoir...

20230908_135824

Voici ma réserve
A gauche les romans (tout en bas le théâtre)
Au milieu les documentaires (tout en haut les mangas)
A droite les BD, contes et poésie

En sachant qu'à gauche et à droite presque tout est sur deux niveaux donc il y en a autant derrière. 

 

Jeudi 07/09

-J'ai fait trois séances d'EMI avec 3 groupes de sixième (séquence 1 - séance 1)

-J'ai essayé de caser des séances diverses pour les semaines suivantes, j'ai préparé mes plannings.

-J'ai enregistré et équipé des nouveaux livres. 

-J'ai passé du temps à faire le tour des étagères de romans pour trouver des récits en "je" à la demande des collègues de français. 

-J'ai accueilli 40 élèves sur 2h de permanence.

 

Vendredi 08/09 (matin) :

-J'ai fait une séance d'EMI avec un groupe de sixième (séquence 1 - séance 1)

-J'avais une réunion avec la CPE, l'infirmière et les animateurs de la mairie pour préparer un projet mais les animateurs ont oublié (ils nous avaient déjà fait le coup l'an dernier).

-Suite au travail avec les collègues de français et aux recherches dans le CDI, j'ai préparé des sélections thématiques sur Esidoc afin, notamment, de retrouver ces livres plus facilement l'année prochaine. 

-J'ai accueilli 17 élèves sur une heure de permanence. 

Publicité
Commentaires
Publicité